(SCIENCE) Les chimpanzés seraient fidèles en amitié comme les humains !

29 octobre 2020 – Des primatologues se sont appuyés sur plus de 78 000 heures d’observations d’interactions sociales enregistrées entre 1996 et 2015 impliquant 21 chimpanzés mâles âgés de 15 à 58 ans, tous évoluant dans le parc national de Kibale en Ouganda. Deux décennies d’observations qui ont permis de constater que les spécimens plus âgés ont tendance à privilégier les vieilles amitiés, jugées moins stressantes.

Jusqu’à présent, nous pensions que ces comportements étaient uniquement chez les humains mais il s’avère que les chimpanzés, nos plus proches parents vivants avec les bonobos, adoptent également la même stratégie. C’est du moins la conclusion d’une étude publiée dans la revue Science.

Au terme de leur étude, les primatologues ont souligné que les chimpanzés plus âgés préféraient passer plus de temps seuls mais qu’ils favorisaient aussi les interactions impliquant des spécimens avec lesquels ils avaient développé des amitiés au fil des années. Ces chimpanzés préféraient par exemple s’asseoir près de ceux qui prenaient aussi l’habitude de s’asseoir près d’eux.

MOINS D’AGRÉSSIVITÉ AU FIL DES ANNÉES

Au contact des primates, l’équipe a par ailleurs remarqué que lorsqu’ils vieillissent, les chimpanzés deviennent moins agressifs. Ils sont la source de moins de bagarres et ne cherchent plus autant qu’avant à intimider les membres de leur communauté. Cette observation laisse les scientifiques perplexes.

En effet, selon la théorie de la sélectivité socio-émotionnelle, les humains préféreraient également entretenir des relations positives en vieillissant.

Face à ce comportement similaire observé à la fois chez nous et chez nos cousins, la professeure Joan Silk, anthropologue à l’Université d’État de l’Arizona suggère que cette attitude pourrait être survenue chez les humains avant même qu’ils ne développent leurs facultés cognitives actuelles et leur aptitude à réfléchir à des événements futurs. Cela permettrait d’expliquer pourquoi les humains, comme les chimpanzés, favorisent des amitiés privilégiées avec les années.

Chez l’Homme, ce besoin de paix et de tranquillité chez les sujets âgés a déjà été étudié. Ce « biais de positivité » comme on l’appelle se traduit généralement par une préférence affichée pour les émotions positives. Les personnes âgées privilégient donc les relations déjà bien établies, celles-ci permettant justement de les soutenir. Cette envie s’expliquerait notamment par la prise de conscience du peu de temps qui leur reste à vivre.

Toutefois, selon Richard Wrangham de l’Université de Harvard et co-auteur de cette étude, les chimpanzés n’ont pas ce sens de la mortalité, il est donc beaucoup plus probable que quelque chose d’autre se passe chez les chimpanzés pour expliquer pourquoi leurs relations deviennent plus positives à mesure qu’ils vieillissent. Mais alors d’où vient cette sagesse d’esprit ?

Carine Privard (rédaction btlv.fr)

 

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut