fbpx
x

(SCIENCE) Les écureuils sont capables de faire du parkour

6 août 2021 – On pourrait croire que le parkour est quelque chose de propre aux humains, les écureuils nous prouvent que non. Ces rongeurs font des bonds acrobatiques qui dépendent de calculs complexes réalisés en une fraction de seconde. Ils élaborent des stratégies de mouvement ressemblant parfois à celles utilisées dans la discipline urbaine du parkour selon une étude faite par des scientifiques de l’université de Berkeley.

Dans le cadre de cette étude, les scientifiques ont construit des courses d’obstacles sur-mesure afin de mieux comprendre comment les écureuils ajustent leurs mouvements en vol pour éviter des chutes fatales. Cette étude n’a évidemment pas pour seul but d’étudier l’agilité des écureuils. L’idée étant qu’en étudiant les mouvements des écureuils les scientifiques espèrent pouvoir améliorer l’agilité des robots. En effet, si les scientifiques s’intéressent aux écureuils, c’est parce qu’ils ont une combinaison de caractéristiques qui les rend très intéressants. Tout d’abord, leur nature acrobatique, leur permet de faire des bonds faisant plusieurs fois la taille de leur corps. Ensuite, de par leurs capacités cognitives, ils ont une très bonne mémoire et sont très créatifs. Pour toutes ces raisons, les écureuils ont suscité l’attention des scientifiques qui ont voulu mettre à l’épreuve leurs capacités comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.

DES ÉCUREUILS PERFORMANTS

Ce qui intéressait le plus les scientifiques, c’est la façon dont les écureuils prennent leurs décisions face à un compromis difficile. Pour cela, ils ont piégé le parcours des écureuils de telle sorte que pour les écureuils s’approcher du bord des perchoirs, réduisait la distance à sauter mais compromettait leur stabilité, tout en réduisant la force de propulsion pouvant être utilisée, puisque la plateforme devenait alors instable. Face à ce problème, les écureuils ont toujours préféré s’élancer depuis la base du perchoir, surtout lorsque les « branches » étaient les moins rigides. D’après les calculs des scientifiques, la flexibilité des perchoirs était six fois plus importante dans leur prise de décision que la distance à franchir, un choix judicieux puisqu’il n’y a eu aucun échec. Certains écureuils les écureuils se sont même servi du mur latéral comme étape pour rebondir qui est une technique typique du parkour. Finalement, l’étude a permis d’illustrer les incroyables talents d’agilité de l’écureuil, les scientifiques comptent d’ailleurs mettre en place de nouveaux tests pour mettre à l’épreuve leur agilité.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(FOSSILE) Un paresseux géant retrouvé en Guyane

27 octobre 2021 – Quatre mètres, quatre tonnes. Aussi lourd qu’un éléphant. Trouver le squelette d’un paresseux géant en Guyane est une première en France. L’espèce a disparu il y a 12 000 ans.

C’est le paléontologue Pierre-Olivier Antoine qui est à l’origine de la découverte… Dans une mare de boue, dans la région de Maripasoula, à la frontière du Suriname. “Il est très difficile de trouver des fossiles en Guyane à cause de l’acidité des sols et du couvert forestier”, explique ce professeur à l’Université de Montpellier.

Des vestiges ont déjà été trouvés en Patagonie, au sud de l’Argentine, mais jamais dans le département français. Pendant une semaine, six paléontologues ont déterré plusieurs os dont des maxillaires et des mandibules, en plein cœur de la forêt amazonienne. L’espèce a rapidement été identifiée : c’est un Eremotherium laurillardi. Un herbivore qui, contrairement à son descendant actuel, ne se déplaçait qu’à terre et non dans les arbres… Ce que l’on comprend aisément lorsqu’on pèse plusieurs tonnes…

La trouvaille est une aubaine pour la Guyane. Les paléontologues espèrent retrouver des restes d’autres animaux ayant vécu en même temps que le paresseux géant. Les fossiles ont été présentés à certains collégiens guyanais.

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

2021-08-06T17:20:35+02:006 août 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser