(SCIENCE) Les problèmes financiers augmenteraient les capacités de notre cerveau ?

11 décembre 2020 —  Les neuroscientifiques russes ont découvert que perdre de l’argent augmente la capacité du cerveau à former de nouvelles connexions neuronales. Il était généralement admis par les scientifiques que les cellules nerveuses du cerveau des humains et des autres êtres vivants cessent de se développer dans l’utérus et ne peuvent plus former de nouvelles connexions. Cependant, au milieu du siècle dernier, les scientifiques ont découvert que ce n’était pas tout à fait vrai. La structure du cortex et des parties profondes du cerveau change constamment en raison de la plasticité neuronale. Cette caractéristique du système nerveux joue un rôle clé dans la formation de la mémoire ainsi que dans l’acquisition de nouvelles capacités et influe sur les traits de comportements.

DES EXPÉRIENCES LUDIQUES 

Des spécialistes de l’École supérieure d’économie ont tenté de comprendre comment augmenter la plasticité du cerveau et ainsi améliorer la fonction de la mémoire. Au cours de l’étude, ils ont observé que les traders pouvaient changer la capacité de leur cerveau en formant de nouvelles connexions. Les scientifiques ont découvert les changements du cerveau lors de l’apprentissage d’une deuxième langue ou de l’apprentissage d’un instrument de musique. Des changements similaires se produisent pour certains sons comme par exemple, le son d’une machine à sous qui peut être associé à une grosse victoire ou à une grosse perte au casino. Le jeu consistait pour les participants de l’expérience à regarder l’écran de l’ordinateur et  ensuite à appuyer sur le bouton le plus rapidement possible après l’apparition d’une certaine figure géométrique. Si le joueur réussi, un zéro vert s’affiche, le montant de la perte est signalé par le son de six bips, puis le monte de la perte s’écrit sur l’écran.

LE STRESS DU PERDANT

Les cobayes devaient rester concentrés et éviter de perdre de l’argent. En observant l’activité du cortex auditif du cerveau, les scientifiques ont tenté de déterminer si la nature des connexions entre les neurones changeait alors que les participants apprenaient les règles du jeu. Cela a confirmé le changement de la nature de la plasticité cérébrale. Les scientifiques ont également constaté que pour ceux qui perdaient beaucoup et souvent, la plasticité du cortex auditif augmentait encore plus rapidement. Tout cela suggère que le cerveau apprend automatiquement des règles économiques, sans faire pratiquement aucun effort conscient. Dans un proche avenir, les auteurs de l’étude tenteront de savoir si des résultats économiques positifs affectent la plasticité du cerveau, en proposant une version plus complexe de l’expérience qui ressemblera à une sorte de loterie ou de jeu.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut