(SCIENCE) Les recherches non reproductibles seraient plus citées que les recherches reproductibles

27 mai 2021 — Si vous êtes un habitué des articles que nous postons quotidiennement sur btlv.fr,  vous avec dû vous rendre compte qu’il y a pléthore d’articles faisant référence à de la prose scientifique.

Cette fois, il s’agit d’une recherche sur les recherches et le constat est terrible : les articles scientifiques dont les expériences ne peuvent pas être reproduites sont plus souvent cités et mentionnés que ceux dont les expériences sont validées.

Le partage massif de certaines publications provoque une véritable crise méthodologique dans laquelle il a été constaté que de nombreuses études scientifiques sont difficiles ou impossibles à répéter ou à reproduire. La raison de l’impossibilité de reproduire l’étude n’est pas toujours sa mauvaise qualité ou un mensonge dans l’article original. Par exemple, le résultat peut être exact pour un échantillon de participants d’un pays, mais n’est pas reproductible si l’étude est répétée dans une autre culture.

Cependant, dans une étude publiée dans la revue Science Advances , les scientifiques n’ont pu reproduire que 39 articles sur 100 dans les principales revues de psychologie. Dans les revues économiques – 11 articles sur 18 et dans les scientifiques – 13 articles sur 21.

Les chercheurs ont également constaté que les articles qui ne pouvaient pas être reproduits dans ces trois échantillons étaient, en moyenne, 153 fois plus cités en huit ans que ceux qui ont été confirmés par la suite. Bien que l’échantillon d’articles scientifiques soit restreint, les résultats étaient encore plus choquants: les articles qui ne pouvaient pas être reproduits comptaient 300 citations de plus que les articles confirmés.

“Les résultats intéressants ou convaincants sont également plus susceptibles d’obtenir une couverture médiatique ou de se répandre sur des plateformes comme Twitter, qui retiennent beaucoup l’attention, mais cela ne les rend pas vrais pour autant”, écrivent les chercheurs.

Les scientifiques affirment que la prolifération de recherches peu fiables ou inexactes peut dérouter de nombreux autres chercheurs. A titre d’exemple, les auteurs citent un faux article sur les vaccinations qui causent l’autisme. Cette recherche a été largement citée et a inspiré tout un mouvement anti-vaccin, qui a eu des conséquences désastreuses.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut