(SCIENCE) Les robots influencent les joueurs dans la prise de risques ?

21 décembre 2020 — On connait l’influence que peut avoir certaines personnes sur d’autres, notamment plus jeunes, en matière de risque, en les incitant à commettre un acte déraisonnable. Une étude au Royaume-Uni a montré qu’un robot peut également augmenter les comportements à risque chez l’humain.

Les chercheurs craignent désormais que les “robots provocateurs” soient utilisés dans les jeux de hasard. Selon une étude publiée dans la revue Cyberpsychology, Behavior and Social Networking, les robots sont capables d’encourager les gens à prendre plus de risques lors des paris. Les résultats, selon les scientifiques, aideront à réguler les futurs systèmes robotiques utilisés par les professionnels des organisateurs de jeux.

UNE PRISE DE RISQUES AUGMENTÉE

Pour connaître l’influence des robots a sur les humains, une équipe de chercheurs a mené une expérience utilisant le test du ballon. Il s’agit de demander à des volontaires de gonfler un ballon virtuel. Chaque clique réussit rapporte de l’argent, mais si par malheur  il éclate, tout est perdu.

L’étude a réuni 180 étudiants, répartis en trois groupes. Dans le premier groupe, le test a été réalisé sous la supervision d’un robot  qui a demandé d’une manière amicale, “Pourquoi avez-vous arrêté de gonfler le ballon ?” Dans le deuxième groupe, le robot s’est juste levé et a regardé les participants. Dans le troisième groupe, les participants étaient seuls.

Les scientifiques ont comparé les résultats et sont arrivés à la conclusion que les participants du groupe avec le robot sympathique risquaient plus souvent, mais ils gagnaient plus d’argent, avec une moyenne de clics d’environ 1100, alors qu’en son absence  ils n’étaient plus que de 900. Que ce soit avec un robot silencieux ou sans robot les résultats ont été similaires.

Pour les chercheurs, il est indispensable de surveiller les futures technologies qui seront intégrées dans le domaine des jeux d’argent. L’apport de l’intelligence artificielle pourrait avoir des conséquences désastreuses.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut