1erfévrier 2021 — Un traitement expérimental par ultrasons a partiellement rétabli la conscience chez deux personnes, selon une nouvelle étude. Pendant longtemps, ces patients étaient dans un état de conscience minimale et n’ont pratiquement pas réagi à des stimuli et commandes externes.
Par sécurité, ou par peur de la nouveauté, les scientifiques notent qu’il faudra beaucoup de temps pour que ce type de thérapie soit approuvée. En 2016, des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont utilisé pour la première fois un traitement par ultrasons. Ils ont focalisé des impulsions ultrasonores de 100 Hz sur le thalamus, la partie du cerveau où se nicherait la conscience. Au bout d’une journée, l’état du patient s’est amélioré et il a rapidement pu parler et bouger. Avant cela, l’homme était dans le coma après un accident. Maintenant, dans une nouvelle étude publiée dans la revue Brain Stimulation , des scientifiques ont réussi à guérir deux autres patients qui pouvaient à peine répondre à une stimulation externe.
UN TRAITEMENT QUI REDONNE DE L’ESPOIR
Après deux traitements par ultrasons, un homme de 56 ans, après un accident vasculaire cérébral et une conscience minimale a pu attraper et lancer un ballon tout seul, et répondre aux questions d’un hochement de tête. L’homme a également reconnu des proches sur des photographies et a même temporairement développé la capacité de tenir une bouteille contre sa bouche et d’utiliser un stylo sur du papier. En quelques mois il a pu retrouver toutes ses capacités.
Le deuxième patient était une femme de 50 ans qui avait une conscience minimale depuis deux ans et demi. Auparavant, elle ne répondait ni aux commandes ni aux impulsions, mais après une thérapie par ultrasons, elle était capable de bouger la tête et les doigts. Pour la première fois depuis des années, elle a également pu reconnaître des objets, notamment un crayon et un peigne. Selon eux, l’état de la femme s’est amélioré dans les six mois suivant l’observation.
Chaque patient a été traité avec 10 impulsions par ultrasons. Les séances étaient répétées une fois par semaine. Les scientifiques envisagent maintenant d’améliorer le système. Cependant, ils soulignent qu’il faudra des années avant que leur traitement ne soit approuvé pour une utilisation généralisée.
François Deymier (rédaction btlv.fr)