2 décembre — Le froid nous a envahi mais les moustiques sont toujours là. En France, 65 espèces sont recensées. Mais pourquoi ces moustiques restent sur notre territoire de plus en plus tard ?
COMMENT ARRIVENT-ILS À SURVIVRE ?
Se réveiller en pleine nuit à cause de bourdonnement insupportable et de piqures par dizaines sur tout notre corps, c’est le fardeau que nous devons porter l’été. Mais le phénomène reste de plus en plus tard dans l’année et ne disparait pas complètement au fil des saisons.
Sur la carte vigilance moustique, en France, 17 départements sont touchés et sont classés en zone orange donc un risque de piqûre et de prolifération possible. Le reste de la France est en jaune ce qui veut dire que la multiplication dans la zone est favorable.
Ils peuvent hiberner pendant les six mois les plus froids de l’année car ils ont la capacité de se mettre en dormance c’est-à-dire un état de larve. En général, ils ressortent au printemps lorsque le climat devient plus doux et humide.
Les entomologistes, scientifiques professionnels ou amateurs pratiquant l’étude des insectes, ont constaté une augmentation des piqures au fil des années en période de froid. L’année 2020 va surement être classée l’année la chaude. Les moustiques peuvent donc survivre grâce au réchauffement climatique.
Avec l’augmentation de la chaleur, ils réussissent à trouver refuges dans les villes où se trouvent souvent de l’eau stagnante et des transports en communs. Dans ces endroits, ils peuvent pondre leurs œufs en toute sérénité avec environ une centaine à chaque fois puis une quinzaine de jours après, la nouvelle génération répète ce cycle. Pour être exact, nous nous faisons piquer par une moustique car seules les femelles peuvent prendre notre sang qui contient la protéine indispensable à la fabrication des œufs.
DES MOUSTIQUES VECTEURS DE MALADIES
Cette année, le moustique tigre a été répertorié dans 58 départements en France. La moitié du territoire est donc envahi par cette espèce originaire d’Asie du Sud-Est depuis les années 2000. Contrairement aux autres, il pique en pleine journée et se nourrit principalement de sang humain. Selon l’ONU, elle figure parmi les 10 espèces les plus invasives sur notre Terre, elle a réussi à s’immiscer dans une centaine de pays. Le moustique tigre peut être très dangereux, il peut nous transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou zika. Dans le bilan annuel de Santé Publique France, 834 cas de dengue ont été diagnostiquées et 13 personnes ont été déclarées porteur de la maladie dans le Sud-Est du pays.
Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)