10 janvier 2021 – Si certains oiseaux font de petits sauts, d’autres marchent tels des humanoïdes. D’après Pauline Provini, du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris, les oiseaux auraient hérité leurs modes de locomotion terrestres de leurs ancêtres. Alors pourquoi les groupes ayant des ancêtres communs peuvent avoir des déplacements distincts ? Pauline Provini précise qu’une « seconde hypothèse tient à la taille ». Ce pourrait donc être tout simplement une question de mécanique : « les petits oiseaux sautillent et les gros marchent ». En effet, moins d’énergie serait demandée afin de sautiller pour les organismes légers et moins d’énergie serait consommée, en marchant pour les oiseaux les plus lourds.
Comme les toucans sautillent même s’ils sont plus imposants que des pigeons marcheurs, une 3ème hypothèse est proposée par Pauline Provini : elle serait liée au mode de vie arboricole. « Il est plus facile de sauter de branche en branche que de marcher. De décoller aussi, puisque le décollage n’est ni plus ni moins qu’un saut ». Cependant, le perroquet marche même s’il est arboricole et d’autres oiseaux ne font que voler : le martinet ou le colibri ne marchent pas et ne sautent pas ! Voici donc un mystère non élucidé pour les ornithologues.
L’ornithologie est la branche de la zoologie qui a pour objectif d’étudier les oiseaux. Le terme « ornithologie » a pour origine le grec ancien ορνις, « oiseau » et λόγος, « connaissance ». Nous aurons au moins appris ça !
Voici d’autres articles de la rédaction btlv.fr sur les particularités singulières des oiseaux :
Pourquoi les oiseaux n’ont-ils plus de dents ?
Des oiseaux qui sont mi-mâle, mi-femelle ?
Thierry Penin (rédaction btlv.fr)