22 février 2021 – Nous savons qu’il existe un lien particulier et étroit entre les Humains et les dauphins, d’ailleurs il semblerait que certains traits de personnalité soient identiques : « Nous avons pensé que si des facteurs tels que l’intelligence et la grégarité contribuent à la personnalité, les dauphins devraient avoir des traits de personnalité similaires à ceux des primates » explique Blake Morton, professeur de psychologie à l’Université de Hull. Alors que les dauphins et les humains ont eut leur dernier ancêtre commun il y a environ 95 millions d’années, ils ont ensuite évolué dans des environnements extrêmement différents. Dans une étude publiée dans la revue Journal of Comparative Psychology, des biologistes ont récemment mis en évidence que les dauphins et l’Homo sapiens, ont des traits de personnalité communs : la sociabilité et la curiosité.

Par l’intermédiaire du personnel de 8 installations dispersées sur la planète, les biologistes marins ont étudié 134 grands dauphins (mâles et femelles). Ils ont, comme les humains, de la curiosité, de la sociabilité et d’autres traits de caractère en communs.
Blake Morton, souligne que c’est la première fois qu’une étude est consacrée à la personnalité des dauphins aussi précisément et que « les dauphins étaient un excellent animal pour ce type d’étude parce que, comme les primates, les dauphins sont intelligents et sociaux ». Il précise : « Les dauphins, comme de nombreux primates, ont un cerveau considérablement plus gros que ce dont leur corps a besoin pour les fonctions corporelles de base ; cet excès de matière cérébrale renforce essentiellement leur capacité à être intelligents, et les espèces intelligentes sont souvent très curieuses ». Dommage d’apprendre que les dauphins sont menacés d’extinction.