(SCIENCE) Seriez-vous intéressé d’effacer une partie de votre mémoire ?

5 janvier 2021 — Depuis que l’homme est apparu sur Terre, il cherche inlassablement le fonctionnement de son cerveau. Scientifiques et philosophes réfléchissent à cette question, et le mystère n’est toujours pas percé.

Dans une nouvelle étude, des scientifiques annoncent qu’ils ont découvert la possibilité de donner des instructions verbales ou mentales pour effacer sa mémoire et libérer de l’espace comme sur un disque dur.

COMPRENDRE LES RÉACTIONS DU CERVEAU

Selon une expérience publiée dans Nature communications, des chercheurs américains tentent de découvrir comment réagit notre cerveau, lorsque nous essayons d’arrêter de penser à quelque chose de précis. Pour ce faire, ils ont eu recours à l’IRM (l’imagerie par résonance magnétique)  et à la technologie d’apprentissage automatique.

Lorsque nous essayons d’oublier quelque chose, une pensée qui nous obsède par exemple,  nous essayons de trouver autre chose pour la remplacer. Certain essaye même la méditation pour  «nettoyer» leur conscience. Afin de comprendre quelle méthode fonctionne le mieux, les chercheurs ont mené des expériences et ont recruté 60 volontaires.

Dans un premier temps, les expérimentateurs ont essayé «d’effacer» une pensée de leur mémoire immédiate. La mémoire immédiate est une sorte de  «cahier» de notre cerveau, où nous écrivons des pensées temporaires pour ne pas oublier de faire quelque chose par exemple. «Nous ne pouvons garder que trois ou quatre pensées dans notre mémoire immédiate à la fois», note l’auteur de l’étude, le professeur Lewis Peacock. “Les pages du bloc-notes doivent être effacées pour écrire davantage.

Pour déterminer si les volontaires pouvaient réellement supprimer une pensée de leur mémoire, on leur a fait passer un scanner. Les scientifiques leur ont montré des photos de visages, de fruits et  diverses scènes et leur ont demandé de garder certaines images en pensée pendant quatre secondes.

On a leur a ensuite demandé de remplacer une pensée par une autre (par exemple, l’image des pommes par des montagnes), de vider leur esprit de toutes les pensées en méditant, ou d’essayer de supprimer la pensée en se concentrant sur elle et ensuite  d’essayer consciemment d’arrêter d’y penser.

CRÉATION D’UNE SIGNATURE CÉRÉBRALE

Avant que les cobayes ne commencent à accomplir leurs exercices, les scientifiques ont créé des «signatures cérébrales» individuelles, c’est-à-dire des images montrant à quoi ressemblait le cerveau de chaque personne quand elle pensait à une image particulière. Ensuite, ils ont chargé ces signatures dans un programme d’apprentissage automatique et ont commencé à surveiller l’activité cérébrale tout en effectuant des tâches. Étonnamment, dès que les volontaires ont commencé à «effacer» l’image de leur mémoire de l’une des trois manières envisagées, toutes les signatures précédemment enregistrées ont disparu! Le programme d’apprentissage n’a pu en trouver aucune.

«Nous étions ravis», commentent les scientifiques. “Apparemment, nous pouvons vraiment” supprimer « les pensées de la mémoire. »

Cependant, les chercheurs ont constaté que les méthodes «remplacer», «nettoyer» et «supprimer» ont des conséquences différentes. Bien que les deux premières aient fait disparaître la signature cérébrale plus rapidement, elle n’a pas complètement disparu, laissant comme une ombre lorsque de nouvelles pensées ont émergé.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut