(ARCHÉOLOGIE) Un ancien lac de 7000 m² au Groenland a été découvert sous les glaces

13 novembre 2020 – Les glaces du Groenland nous réservent encore bien des surprises et des secrets. Des scientifiques ont découvert un gigantesque lac fossile dans cette partie du monde que bien des chercheurs de tous bords explorent depuis l’an 982. Erik le Rouge y avait fondé la première colonie européenne mais c’est un Norvégien, Gunnbjörn Ulfsson, qui serait le premier européen à avoir découvert les côtes du Groenland.  Il y débarquera en 978.

UN LAC GIGANTESQUE

Concernant l’ancien lac géant de plus de 7000 kilomètres carrés, il se serait formé dans des temps où il n’y avait pas de glace. C’était probablement 580 km3 d’eau qui venaient d’une vingtaine de cours d’eau venant du nord.

L’année dernière, sous la glace du Groenland, ont été découvert plus de 50 lacs. Sous la calotte glaciaire, d’amples étendues d’eau avaient été repérées entre la roche et la calotte glaciaire. Des géophysiciens viennent quant à eux, de découvrir au nord-ouest, un ancien lac. Datant de centaines de milliers d’années ou plus, il est vidé de son eau. Ont alors été révélés des sédiments qui pourront nous informer sur le passé du Groenland et, par voie de conséquence, de la planète tout entière. En effet, les dynamiques de la calotte glaciaire et de la banquise sont tout autant de possibilité de connaitre l’évolution géologique locale et également de suivre l’histoire et l’évolution climatique.

DES PISTES POUR CONNAITRE LE PASSÉ

Grâce à l’étude des sédiments, les scientifiques pourraient avoir des précisions sur le Groenland de cette époque. Le glaciologue de l’Université de Columbia, Guy Paxman souligne : « Cela pourrait être un important dépôt d’informations, dans un paysage qui est actuellement totalement caché et inaccessible ».

Appelé « Camp Century Basin » l’ancien bassin, Camp Century Basin étant le nom de l’ancienne base militaire de recherches.  Il a été repéré grâce à l’étude aérienne des régions via l’opération Ice Bridge, organisée par la NASA. La géomorphologie sous-glaciaire a été cartographiée grâce à des instruments de mesures gravitationnelles, magnétiques ou encore avec des radars.

Les scientifiques imaginent que le lit du lac géant contient une quantité des sédiments qui, après analyses, pourraient indiquer à quel moment la région était couverte de glace ou à l’air libre mais aussi, offrir des renseignements sur les anciennes conditions climatiques de la région d’un point de vue climatique par exemple.

Ces informations peuvent également permettre de comprendre la situation climatique évolutive actuelle. Guy Paxman explique : « Nous essayons de comprendre comment la calotte glaciaire du Groenland s’est comportée dans le passé. C’est important si nous voulons comprendre comment elle se comportera dans les décennies à venir ».

Parfois, notre présent puis notre avenir, s’expliquent grâce à des secrets enfouis dans le passé. L’ADN inscrit dans les profondeurs de la terre nous permet de connaitre son histoire et de savoir comment elle fonctionne. Des scientifiques du monde entier font un travail remarquable au quotidien, pour en savoir plus sur notre planète et comment cohabiter, vivre avec elle. La technologie nous permet de voir à quel point nous vivons sur un paradis terrestre qui a ses propres règles, ses cycles. Il ne tient qu’à nous de chérir celle qui nous porte et nous nourrit chaque jour, notre Terre Mère.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut