20 novembre 2020 – les scientifiques de l’espace auraient mis en évidence un axe sur lequel l’Univers évoluerait depuis toujours. Larissa Santos, cosmologiste et professeure à l’université de Yangzhou en Chine dit que « ce « mal » représente des lois physiques inconnues qui auraient pu engendrer l’Univers autrement que selon le bon vieux modèle du big bang ». En effet, les astronomes le nomment ainsi : » l’axe du mal « . Ce serait une anomalie au sein du rayonnement fossile de l’Univers. Cet axe a été découvert en 1992. Ce sont les premières mesures du satellite Cobe qui ont permis d’apercevoir le fond diffus cosmologique. Ce rayonnement fossile, qui a émis, il y a 380 000 juste après le big bang persiste aujourd’hui dans l’Univers.
LES CHERCHEURS NE SONT PAS TOUS D’ACCORD
Cobe, ne fut pas le seul à étudier les confins de l’Univers. WPAP, dans la première décennie du nouveau millénaire puis de Planck, dès 2013, ont fournis des cartes cosmiques de plus en plus précises. Bon nombre de scientifiques pensent que cette étrangeté n’est que statistique. En revanche, Lior Shamir, astronome informaticien de l’Université d’État du Kansas avance que cela n’est pas à prendre à la légère. Il persiste : « Il n’y a pas d’erreur ou de contamination qui pourrait se manifester par des modèles aussi uniques, complexes, cohérents », « Nous avons relevé deux études montrant exactement les mêmes schémas dans des galaxies complètement différentes. Il n’y a pas d’erreur à cela, c’est l’Univers dans lequel nous vivons, c’est notre maison ».
En 2016, les chercheurs de la plus grande institution d’enseignement supérieur de la capitale britannique, l’University College de Londres aurait quant à eux prouvé l’équité du principe cosmologique. D’après eux, l’Univers serait dépourvu de cette direction qui, pour certains, provoque un alignement de galaxies.
Pour vous faire votre propre avis, ci dessous, la carte de l’Univers de la NASA et en attendant que les chercheurs se mettent d’accord voici l’émission de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, interviewé par Bob Bellanca : Espace, Univers et trous-noirs (réservé aux abonnés).

carte de l’univers (NASA)
Thierry Penin (rédaction btlv.fr)