(SCIENCE) Une adolescente fausse des milliers d’études scientifiques avec une vidéo TikToK

28 septembre 2021 — Des milliers de données scientifiques ont dû être effacé, à cause d’une vidéo TikTok de 56 secondes réalisée par une adolescente.

L’histoire débute le 23 juillet  dernier par une courte et simple vidéo sur Tik Tok. Une vidéo postée par une jeune diplômée d’un lycée de Floride qui s’appelle Sarah Frank. Avec un simple sourire, elle a convaincu des  milliers d’abonnés de se diriger vers le site Prolific.co avec comme alléchante  perspective de gagner de l’argent.

Cette vidéo a été vue 4,1 millions de fois et a envoyé des dizaines de milliers de nouveaux utilisateurs sur la cette plate-forme. Prolific, un outil pour les scientifiques menant des recherches comportementales. Rapidement, les scientifiques habitués à obtenir un large échantillon  de sujets pour leurs nombreuses  études ont vu leurs enquêtes inondées de réponses de jeunes femmes de l’âge de Sarah Frank.

Pour les chercheurs qui s’appuient sur des échantillons représentatifs de la population américaine, ce changement démographique était un problème majeur sans cause évidente et sans moyen immédiatement clair de le résoudre.

Les enquêteurs de Prolific se sont plaints sur Reddit que l’adolescente avait rendu très difficile la recherche d’enquêtes rémunérées fiables.

“Maintenant, c’est juste un site lambda  sur lequel passer des heures à essayer de gagner de l’argent”, a écrit un utilisateur, qui a déclaré avoir déjà gagné 30 $ par semaine sur la plate-forme.

Les données de l’entreprise montrent que jusqu’au 24 juillet, il y avait un nombre à peu près égal de femmes et d’hommes parmi les participants. Les participants étaient de différents groupes d’âge. Cependant, quelques jours seulement après que la vidéo soit devenue virale, les scientifiques ont découvert que 90 % des répondants à leurs sondages étaient des femmes âgées en moyenne de 21 ans.

Heureusement, la situation se stabilise progressivement. La distorsion des données après l’apparition de la vidéo diminue lentement, bien que le pourcentage de participantes soit toujours supérieur à 60%. Selon The Verge , 4 600 études ont été interrompues par un afflux soudain de nouveaux participants.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut