(SCIENCE) Une bille de verre est maintenue immobile entre 2 miroirs et un laser

15 février 2021 – Mesurant 150 nanomètres, elle lévite dans une immobilité absolue. Pour les physiciens Autrichiens, l’objectif de cette expérience est de se faire rejoindre la physique classique et la physique quantique, du moins, d’être à la limite des deux physiques. Romain Quidant, de l’Institut des Sciences Photoniques de Barcelone rappelle que « cela fait des années qu’on cherche à savoir ce qui se passe à la frontière entre ces deux domaines ».

Dans notre quotidien, c’est la physique classique qui opère ; au niveau atomique la physique quantique prend le relais. Dans celle-ci, par exemple, les particules peuvent avoir la probabilité de se trouver dans deux états à la fois.

Une bille de verre atteint l’immobilité absolue © KAHAN DARE, LORENZO MAGRINI, YURIY COROLI, UNIVERSITÉ DE VIENNE

Afin de toucher du doigt la frontière entre les deux physiques, les scientifiques de l’équipe de Markus Aspelmeyer à l’université de Vienne manipulent avec une pince optique (laser) une microbille faite d’une centaine de millions d’atomes de silice. La bille isolée de toute contrainte en mécanique classique, étant soumise aux poussées des photons du laser qui est réfléchit par les parois d’une sorte de cage formée de deux miroirs, subit-elle encore l’influence de la physique quantique ? C’est la question à laquelle vont pouvoir répondes les chercheurs.

A lire aussi : « Un nouveau record de téléportation quantique » et « La Chine en route vers la suprématie de l’ordinateur quantique ? ».

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut