(SCIENCE) Une seiche a réussi un test cognitif conçu pour les enfants

8 mars 2021 — La nature n’a pas fini de nous étonner, en effet même si l’on se croit nous les humains les plus intelligents du monde animal, il n’en est peut-être rien. Il est important pour nous de ne pas sous-estimer l’intelligence animale, la preuve en est avec un nouveau test de l’intelligence sur des céphalopodes.

La seiche a été soumise à une nouvelle version du test du marshmallow et les résultats semblent démontrer qu’il se passe plus de choses dans leurs étranges petits cerveaux que nous ne le savions.

Selon les chercheurs, leur capacité à apprendre et à s’adapter aurait pu évoluer pour donner à la seiche un avantage dans le monde aquatique dans lequel elle vit.

La seiche se montre capable de résister à la tentation.

LA SEICHE SE MONTRE CAPABALE DE RÉSISTER À LA TENTATION

Le test de la guimauve, ou expérience de la guimauve de Stanford , est assez simple. Un enfant est placé dans une pièce avec une guimauve. On lui dit que s’il réussit à ne pas manger la guimauve pendant 15 minutes, il recevra une deuxième guimauve et sera autorisé à manger les deux.

Cette capacité à retarder la récompense démontre des capacités cognitives telles que la planification future, et elle a été initialement mené pour étudier comment la cognition humaine se développe, plus précisément, à quel âge un être humain est-il assez intelligent pour retarder la gratification si cela signifie un meilleur résultat plus tard.

Parce que l’expérience est facile à réaliser, elle peut être appliquée pour des expériences avec des animaux. Évidemment, vous ne pouvez pas dire à un animal qu’il obtiendra une meilleure récompense s’il attend, mais vous pouvez lui apprendre à comprendre qu’une meilleure nourriture arrive s’il ne mange pas immédiatement celle placée devant lui.

L’année dernière, la seiche a également réussi une version du test de la guimauve. Les scientifiques ont montré que la seiche commune peut s’abstenir de manger un repas de chair de crabe le matin une fois qu’ils ont appris que le dîner sera quelque chose qu’ils aiment beaucoup mieux comme les crevettes.

Les recherches de l’équipe ont été publiées dans Proceedings of the Royal Society B .

François Deymier (rédaction btlv)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut