15 octobre 2020 —Il s’appelle Jackson Oswalt, et à l’âge de 12 ans, il serait parvenu à fusionner deux atomes de deutérium, l’un des isotopes de l’hydrogène selon Sciences et Avenir. Le collégien est ainsi devenu la plus jeune personne au monde à réussir cette expérience.
Un record qui va figurer en bonne place dans l’édition 2021 du Guinness Book.
Fort heureusement, l’ado n’a pas commandé d’appareil sur Amazon, il a construit lui-même pièce par pièce : « J’ai pu utiliser l’électricité pour accélérer deux atomes de deutérium ensemble afin qu’ils fusionnent en un atome d’hélium-3 et libèrent également un neutron, qui peut être utilisé pour chauffer de l’eau et faire tourner une machine à vapeur, qui à son tour produit électricité », a-t-il expliqué dans une vidéo.
UNE ATTENTE DE TROIS ANS
Cet adolescent de Memphis dans le Tennessee a attendu trois ans pour que son record soit validé et reconnu par le Guinness des records. À presque treize ans, il a réussi à construire son petit réacteur chez ses parents.
Le précédent record en 2008 était détenu par Taylor Wilson qui n’avait que 14 ans. Il est aujourd’hui un physicien nucléaire reconnu. Concernant le jeune Jackson, son accomplissement à domicile a été formellement vérifié par l’Association Fusor, un consortium de recherche « open-source » sur la fusion nucléaire, ainsi que par le chercheur Richard Hull.
UNE FUSION NUCLÉAIRE QUI CONSOMME TROP !
Si techniquement il s’agit bien d’une fusion nucléaire, il faut beaucoup trop d’énergie pour la faire fonctionner, donc ce système n’est pas du tout rentable. En effet en réalisant cette fusion complète, il a réussi à former un plasma, qui donne la preuve de sa réussite.
À 15 ans Jackson Oswalt, espère faire partie des futurs chercheurs dans le domaine de la fusion nucléaire. Il espère en tout cas que sa machine « sera rentable et sera une excellente source d’énergie qui nous aidera à arrêter le changement climatique ».
François Deymier (rédaction btlv.fr)