Découvrez la première TV/Radio consacrée à toute l’actualité de la science, la technologie, le transhumanisme et la robotique

Regardez et écoutez BTLV gratuitement et sans engagement pendant 7 jours
+2000H d'émissions pour ne plus jamais dire "JE NE SAVAIS PAS"
Je découvre maintenant

La plus grande énigme de temps est sans nul doute le temps lui même. Si la plus part d’entre nous ont une montre à leur poignet, tout le monde n’envisage pas le temps de la même manière….Certains ont décidé de « prendre leur temps », d’autres préfèrent « ne pas voir le temps passer », j’en connais même qui n’ont pas « une minute à eux ou à perdre »….Certains physiciens disent, que le temps n’existe pas….Que le passé, le présent, le futur ne sont qu’illusion….Qui ne n’est pas imaginé à l’époque au Moyen Age ou aux côtés de Louis 14…. ? Et c’est là, la vraie question…Peut-on voyager dans le temps ? Y arriverons-nous un jour ? Et qu’est-ce que cela changerait en terme de philosophie de vie ? Et si le voyage dans le temps existait déjà ? Pour répondre à toutes ces questions, Bob Bellanca a convié sur BTLV des spécialistes.

regarder l’émission

Des spécialistes à commencer par Philippe Guillemant. Ingénieur physicien diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement. Il est également l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre, présenté dans vos livres “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010 & 2014) et « La Physique de la Conscience » (Trédaniel, 2015). Un modèle qui conduit, entre autres, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité. Egalement à l’affiche de cette Table ronde, Laurence Vanin. Philosophe, Essayiste, docteur en philosophie politique et épisté-mologie. Son dernier ouvrage « L’énigme du temps » chez DEDRAD. A ses côtés Luc Mary, qui est historien de formation, spécialisé dans l’étude de l’Antiquité gréco-romaine. On lui doit de nombreux ouvrages
A 21 ans il a publié un livre remarqué « Le Futur nous observe (hypothèse du voyage dans le temps à propos des OVNI).
Autre personnalité invitée par Bob Bellanca, Morvan Salez.
Docteur en astrophysique et techniques spatiales, il a reçu le prix Antoine d’Abbadie de l’Académie des Sciences pour la réalisation avec son équipe d’un instrument de l’Observatoire spatial Herschel, lancé par une fusée Ariane en 2009. Autre spécialiste du sujet « Et si le voyage dans le temps existait déjà ? Victor Deguérande. Auteur de « Continuum » Et si le voyage dans le temps existait déjà ? Il soulève ici question qui est basé sur une histoire vraie ou du moins avec « 80% d’informations vraies ». « Continuum est le premier roman de la série « Les archives du temps », dont l’objectif est de compléter une série de 8 volumes. Victor Deguérande présente ici un concept original : la notion de « recalcul du temps » dont voici un cours extrait :
« L’univers calcule en permanence la position de chaque particule élémentaire qui le compose. Ce calcul se fait à un instant se situant juste avant le présent. Quand la totalité des particules est calculée, l’univers se « met à jour » au moment de ce que l’on appelle le présent, puis il s’enregistre. C’est le démarrage de l’onde temporelle.
Pour Victor Deguérande, le présent est le premier instant du passé.
Nous vivons peut-être tous au tout début du passé ?Le recalcul de l’univers se fait en un temps que l’on appelle le temps de Planck. C’est une sorte de mur du temps ».

regarder l’émission