fbpx

SECRET DE L’HUMANITÉ : la sélection films de Thierry Penin

19 septembre 2020 – Aux questions qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ? J’ajouterai les suivantes : d’où venons-nous ? Pourquoi sommes-nous conscients et quel est le sens de la vie ? Les réponses étant tantôt évasives tantôt inexistantes, des cinéastes nous proposent leurs visions des choses.

MATRIX (1999)

Film américano-australien de Lana et Lilly Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss.

Un pirate informatique sujet à d’apparents troubles hallucinatoires reçoit des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Neo est l’Élu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé par la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents…

INTERSTELLAR (2014)

Long métrage britannico-américain de Christopher Nolan avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Michael Caine.

Sur une Terre qui se meurt et une population qui subit une crise alimentaire, l’humanité a besoin de solutions. Une équipe d’astronautes est sur le point d’utiliser un trou de ver pour repousser les limites de l’exploration spatiale afin de sauver l’humanité. Un ancien pilote de la NASA va s’intégrer à l’équipage après qu’un code lui ait été transmis pour retrouver la base secrète de lancement.

Durant ce voyage, des réponses concernant le temps et l’espace vont lui être révélées. Il comprendra aussi – alors qu’il est très loin de sa famille dans l’espace et dans le temps -la surprenante origine du code qu’il avait reçu chez lui, avant son départ.

SENSE 8 (2015)

Série de 24 épisodes de Lana Wachowski, Lilly Wachowski et J.Michael Staczynski avec Doona Bae, Jamie Clayton et Tina Desai.

La mort d’une femme qui se suicide dans les ruines d’un temple méthodiste de Chicago mêle de façon mystérieuse les existences de huit individus éparpillés sur la planète. Ils vont désormais partager des expériences intellectuelles, émotionnelles et sensorielles communes et vont pouvoir intervenir dans leurs réalités respectives.Une organisation obscure cherche à les capturer afin de les tuer ou d’en faire des cobayes.

LE TERTRE SACRÉ (2018)

Documentaire réalisé par Jean-Raymond Binet inspiré des essais de Bleuette Diot.

Si les hominidés sont bien le produit de l’évolution, en revanche Homo Sapiens pourrait être le résultat de diverses manipulations génétiques à l’aube des âges. L’homme est-il l’aboutissement d’une création artificielle ? Si oui, qui sont les dieux omniscients qui ont refaçonné son histoire ? Les bâtisseurs du temple de Göbekli Tepe nous ont-ils laissé un message universel destiné à ne jamais tomber dans l’oubli ? Pour faire la lumière sur la plus vieille énigme du monde, cette enquête nous conduira de la préhistoire à nos jours. La biologie moléculaire viendra également étayer cette hypothèse audacieuse.

SUPPLÉMENT OUVRAGE : Le cosmos est conscience / La stupéfiante relation entre l’être humain et le cosmos (2015)

De Patrick Jarnoüen.

Ce livre expose une conception révolutionnaire, novatrice et pourtant connue des Anciens : l’être humain est un être cosmique. De son côté, la science nous apporte des indices frappants : l’univers est un immense tissu d’informations intelligentes. Si cela est, notre ADN est-il une interface de ces informations ? Notre vie personnelle fonctionne-t-elle en relation avec les rythmes du cosmos ? Quelle est notre place réelle dans l’univers ? En nous embarquant dans un formidable voyage, de l’infiniment petit jusqu’aux galaxies, ce livre nous offre un changement complet de perspective des représentations habituelles de notre condition humaine.
Il montre que le défi le plus important pour l’humanité consiste à établir une alliance concrète avec le cosmos. Ce livre d’espoir pose des jalons sûrs pour construire une nouvelle civilisation.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(SCIENCE) Notre tête révèle un organe inconnu jusqu’à ce jour

21 octobre 2020 — Publiée dans la revue Radiotherapy and oncology, une étude révèle l’existence d’un nouvel organe niché dans le nasopharynx humain. Un ensemble de glandes salivaires bilatérales. Jusqu’à il y a trois ans, les scientifiques pensaient que le corps humain contenait 78 organes. Depuis ils ont revu à la hausse le nombre de ses derniers en y rajoutant notamment le mésentère qui relie l’intestin aux parois abdominales. Cette fois, il va falloir également compter avec de nouvelles glandes salivaires. C’est une équipe de chercheurs néerlandais qui a fait cette

découverte anatomique. Niché à l’arrière du nasopharynx, ce nouvel ensemble de glandes salivaires a été découvert lors d’examens menés avec un PSMA sur des patients souffrant d’un cancer de la prostate. C’est grâce aux injections de glucose radioactif lors du scan que l’organe fut découvert.

Crédit photo : Institut néerlandais du cancer

ON A TOUS LES GLANDES

Notre corps est équipé de glandes salivaires dites « majeures » (ndld : les glandes parotides, sous-maxillaires et sublinguales) mais aussi de près d’un millier de glandes salivaires supplémentaires dites “mineures”. Minuscules, celles-ci sont nichées dans le tractus aérodigestif et dans toute la zone buccale, ce qui n’est pas le cas de ce nouvel organe qui appartiendrait aux glandes dites « majeures ». Placées précisément derrière le nez et au-dessus du palais, ces glandes se trouvent près du centre de notre tête. La question que beaucoup se posent est légitime : comment sommes-nous passés à côté depuis l’avènement de la radiographie ? Les spécialistes avancent que cette zone n’est pas très accessible. Pour certains, seules les nouvelles techniques d’imagerie PSMA-PET / CT peuvent le permettre.

Sur BTLV, on se demande souvent s’il existe un grand architecte à l’espèce humaine et il est certain que si la question est longtemps posée, une chose est sure, le corps humain est vraiment la plus belle machine qu’il a inventée…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2020-09-15T17:15:42+02:0019 septembre 2020|

Sujets susceptibles de vous intéresser