LE SECRET D’UNE BONNE SANTÉ : grâce à un test ADN, on peut savoir ce que nous devons manger pour rester en pleine forme (btlv.fr /source Bloomberg)

2 mars 2018 : C’est à Hong Kong que des chercheurs ont mis au point un test ADN qui pourrait bien changer nos vies. Celui-ci est censé nous donner la liste des aliments bons ou moins bons pour notre santé. N’étant pas tous égaux devant l’assiette, cela semble révolutionnaire. Le cobaye pour cette étude se nomme David Leung. Les scientifiques lui ont prélevé quelques cellules de l’intérieur de ses joues. Après l’analyse de ces éléments, les chercheurs ont relevé de possibles maladies cardiaques et des risques de diabète de type 2. Un diagnostic qui va permettre à l’intéressé d’adapter son alimentation et d’avoir pour menu, riche en oméga 3, trois fois par semaine : riz blanc vapeur et poisson blanc trois fois par semaine.

DES TESTS ACCESSIBLES ONT TOUS

Pour 500 dollars, il est désormais possible d’avoir accès à ces tests ADN. La société Prenetics a déjà vendu plus de 100 000 kits de test en 2017 soit cinq fois plus qu’en 2016. La société par la voix de son directeur général Danny Yeung s’en félicite : « Nous avons reçu beaucoup de demandes de tests de la part de particuliers. Nous voulons démocratiser les tests génétiques ». À la mode depuis une dizaine d’années chez les particuliers, s’il était balbutiant au début, le test est aujourd’hui rentré dans les mœurs de ceux qui veulent vivre mieux.

UN JOLI GÂTEAU

Elles sont nombreuses les sociétés qui aujourd’hui se disputent le segment du test génétique. Nutrogenomix, FitnessGenes, Orig3n, DNAFit, proposent à leurs clients des tests de variations génétiques sur la masse musculaire, le métabolisme, la capacité à bruler des graisses et l’endurance.

MISE EN GARDE

Devant l’excitation et l’engouement du public, Nina McCarthy, chercheuse à l’Université d’Australie-Occidentale souligne, toutefois, que nos gènes ne définissant pas les maladies cardiovasculaires, elles ne peuvent être repérées par ces tests…

Bob Bellanca (btlv.fr /source Bloomberg)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut