SÉCURITÉ : des besoins de sécurité intérieure des États toujours élevés

18 novembre 2019 — Le salon Milipol Paris, consacré à la sécurité intérieure des Etats, s’ouvre mardi dans un contexte de menace terroriste et de besoins en protection des citoyens, des espaces et des données toujours élevés, selon son président.

Le principal salon mondial de la sécurité intérieure, qui se tient jusqu’à vendredi au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis), regroupe 1.100 exposants de 53 pays. Il doit être inauguré mardi matin par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Entre attentats jihadistes, attaques informatiques, sécurité aérienne et protection des frontières, “il y a une très forte continuité des sujets sur les 20 dernières années mais il y a des tâtonnements permanents sur les meilleurs moyens technologiques d’y répondre”, observe Yann Jounot, président des salons Milipol et ancien coordonnateur national du renseignement (CNR).

“Malheureusement pour l’état du monde, le marché de la sécurité est florissant”, constate-t-il. Il a représenté 629 milliards d’euros en 2018, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente, selon une étude des publications “En Toute Sécurité”, spécialiste de l’analyse stratégique sur la sécurité. Il progresse deux fois plus vite que la croissance mondiale.

Milipol, qui se tient tous les deux ans en alternance entre la France et le Qatar, constitue une “vitrine de la technologie et des services” proposés, selon Yann Jounot.

En France, où le secteur représente près de 130.000 emplois qualifiés, le marché (sécurité électronique et physique, cybersécurité, gardiennage, drones de surveillance, sécurité intérieure de l’Etat, sécurité anti-incendie) “se porte bien” également, avec un chiffre d’affaires de 29,1 milliards d’euros en 2018 (+3,2%), selon “En Toute Sécurité”, qui a recensé les résultats financiers de plus de 1.600 sociétés.

Le marché des drones professionnels de surveillance et de sécurité civile, par exemple, a connu une croissance spectaculaire, passant de 4,3 milliards d’euros en 2012 à 79,2 milliards en 2018.

“CONTRÔLES  À  L’AVEUGLE”

La France vient de lancer les travaux d’un nouveau Livre blanc sur la sécurité intérieure, qui devra notamment veiller à une meilleure articulation entre forces de sécurité et acteurs “non-régaliens” (police municipale, sécurité privée, élus, bailleurs sociaux, transporteurs).

Dans la perspective de l’organisation des jeux Olympiques en 2024 dans la capitale française, les besoins sont toujours croissants en vidéosurveillance, biométrie ou encore gestion de données ayant recours à l’intelligence artificielle ou à l’analyse prédictive.

Une partie des quelque 10.000 produits exposés au salon Milipol est soumise aux règles européennes et internationales sur les armes. Ces matériels sont “soumis à autorisation des autorités” et les Douanes, ainsi que les organisateurs du salon eux-mêmes procèderont à des “contrôles à l’aveugle”, indique Yann Jounot. Depuis trois éditions, le salon a également noué un partenariat avec Amnesty International, qui effectue ses propres contrôles.

Lors de la précédente édition, le stand d’un exposant chinois qui présentait un bracelet à impulsion magnétique avait été “immédiatement fermé” après la découverte de ce matériel non autorisé, Amnesty dénonçant des “instruments de torture illégaux”.

Rédaction btlv.fr (source AFP)

 

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut