4 nouvelles images à couper le souffle du télescope James Webb

13 juillet 2022 – La Nasa vient de publier quatre nouvelles images à couper le souffle qui montrent les incroyables capacités du télescope James Webb lancé en décembre dernier.

Selon les astrophysiciens, avec James Webb, nous sommes à « l’aube d’une nouvelle ère en astronomie ». La Nasa a indiqué dans un communiqué de presse que les zones photographiées avaient été “sélectionnées par un groupe de représentants de la NASA, de l’ESA, de l’ASC et du Space Telescope Science Institute et qu’ils ont été spécifiquement choisis dans le but de démontrer l’incroyable pouvoir d’observation des quatre instruments scientifiques de pointe de James Webb.

À COUPER LE SOUFFLE

Au-delà des couleurs vives et des détails à couper le souffle, la NASA note que les images apportent une richesse de connaissances scientifiques jusqu’ici indisponibles.

Grace aux technologies de pointes qui équipent James Webb, les images que l’on peut observer est en fait le bord d’une jeune région de formation d’étoiles à proximité appelée NGC 3324 dans la nébuleuse Carina.

Les images offrent aux astronomes leur premier aperçu de “zones de naissance d’étoiles auparavant invisibles“.

Une autre image récemment dévoilée montre un amas de cinq galaxies dans une zone de l’univers nommée “Stephan’s Quintet”, tandis que la troisième observation présente une nébuleuse planétaire qui, pour la première fois, s’est révélée couverte de poussière.

La dernière image finale montre “l’atmosphère entourant une planète géante gazeuse chaude et gonflée en orbite autour d’une étoile lointaine semblable au Soleil“.

Selon l’agence spatiale américaine, elle montre comment les instruments du télescope sont capables de détecter des molécules de gaz spécifiques basées sur de minuscules diminutions de la luminosité de couleurs précises de la lumière. Les représentants de la Nasa ont déclaré que nous venons de vivre « un pas de géant en avant » pour trouver des planètes potentiellement habitables.

La publication de mardi par la NASA fait suite à un événement à la Maison Blanche lundi soir au cours duquel le président Joe Biden, s’est félicité d’une telle avancée scientifique, tout en rappelant que la travail de James Webb ne fait que commencer.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source NASA)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut