40% de la population mondiale croit aux sorcières

29 novembre 2022 – Cela peut paraitre incroyable mais la croyance aux sorcières et à la sorcellerie est si répandue que dans certains pays, 9 personnes sur 10 y croient.

Comme nous en parlions récemment avec Christian Doumergue lors de son passage du btlv.fr pour « Sorcières, voyage au cœur de féminin sacrée », les sorcières sont un élément de base de la croyance superstitieuse depuis des millénaires. Toutefois si la sorcellerie et le fait que certaines personnes peuvent lancer des malédictions ou infliger des blessures à d’autres, en utilisant des pouvoirs surnaturels peut sembler quelque chose reléguée dans un passé lointain, elle est toujours très répandue de nos jours.

ON Y CROIT PLUS DANS LES VILLES

Un fait mis en mis en évidence par les résultats d’une étude approfondie du Pew Research Center qui a interrogé 140 000 personnes de 95 pays (hors Chine et Inde) sur une période de neuf ans.

« Croyez-vous au mauvais œil, ou que certaines personnes puissent lancer des malédictions ou des sorts qui causent de mauvaises choses à quelqu’un ? » fut la question posée.

Le résultat global suggère que jusqu’à 4 personnes sur 10 dans le monde croient en la sorcellerie, les femmes, les jeunes et ceux qui vivent dans les villes étant plus susceptibles de répondre « oui ».

Les personnes plus aisées, y compris celles qui occupent des emplois mieux rémunérés avec des niveaux d’éducation plus élevés, ont plus voté « non », tandis que celles qui étaient plus pauvres ont plus voter majoritairement « oui ».

SORCELLERIE ET FOI

Par ailleurs, ceux qui avaient de fortes croyances religieuses partageaient également une probabilité plus élevée de croire en la sorcellerie. Les résultats de l’étude montre aussi des différences significatives entre les pays, avec, par exemple, 91 % des Suédois votant « non » et 90 % des Tunisiens votant « oui ».

« Globalement, les croyances religieuses et de sorcellerie, toutes deux centrées sur le rôle clé des pouvoirs surnaturels dans la vie, vont de pair », ont écrit les chercheurs à l’initiative de ce sondage.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Sciences en direct)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut