5 mars 2025 – Lors d’une mission conjointe égypto-britannique, des archéologues ont découvert, le tombeau perdu depuis longtemps du roi Thoutmosis II. Il s’agit de la première découverte d’une tombe royale depuis 1922 en Egypte.
L’ancienne tombe a été découverte lors de travaux de recherche à trois kilomètres à l’ouest de la Vallée des Rois, près de la rive ouest du Nil. Le ministère égyptien du tourismes et des antiquités a annoncé la découverte mardi sur Facebook. L’entrée et le couloir principal de la tombe ont été découverts en octobre 2022. Selon le communiqué, dans un premier temps, les spécialistes pensaient qu’ils appartenaient aux épouses royales des rois Thoutmosissides.
« Cette hypothèse était basée sur sa proximité avec les tombeaux des épouses du roi Thoutmosis III et de la tombe de la reine Hatchepsout, qu’elle avait initialement préparé en tant qu’épouse royale avant de monter sur le trône en tant que pharaon », indique le message.

Crédit photo : Ministère égyptien du tourismes et des antiquités
Avec la tombe se trouvaient d’autres objets confirmant son propriétaire, Thoutmosis II qui aurait vécu vers 1492-1479 av. J.-C. Selon le post Facebook, les archéologues ont trouvé « des fragments de pots en albâtre portant l’inscription du nom du pharaon Thoutmosis II, identifié comme le « roi défunt », à côté d’inscriptions portant le nom de sa principale consort royale, la reine « Hatchepsout ». Le tombeau a été retrouvé dans un mauvais état de conservation en raison des inondations qui ont suivi la mort du roi.
« L’eau a inondé la tombe, endommageant son intérieur et nécessitant d’importants travaux de restauration de la part de l’équipe archéologique pour récupérer les fragments de plâtre tombés », peut-on lire dans le message.
Mohamed Ismail Khaled, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a déclaré que cette découverte est l’une des avancées archéologiques les plus importantes de ces dernières années.
« Les objets trouvés dans la tombe fournissent des informations cruciales sur l’histoire de la région et le règne de Thoutmosis II…Il est à noter que cette découverte comprend du mobilier funéraire appartenant au roi, ce qui constitue la première découverte de tels objets, car aucun mobilier funéraire de Thoutmosis II n’existe dans les musées du monde entier », a déclaré Mohamed Ismail dans le message. Pour ne rien louper de l’actualité liée aux antiquités égyptiennes, inscrivez-vous à la newsletter btlv.
Valentin Rican (rédaction btlv source AFP)