5 septembre 2023 – On vient de l’apprendre, c’est dans le parc d’État de Dinosaur Valley à Glen Rose que des empreintes de pas vieilles de 113 millions d’années ont été découvertes l’année dernière en raison de la sécheresse dans le lit d’une rivière à sec. Les empreintes de dinosaures qui datent de millions d’années étaient auparavant invisibles cachées sous la ligne de flottaison.
« Les traces sont à nouveau visibles cette année en raison de la sécheresse. Des chercheurs et des bénévoles ont travaillé pour nettoyer et enregistrer davantage de traces sur divers sites autour du parc », a déclaré le directeur du parc, Jeff Davis, au journal local KSAT.

Les empreintes retrouvées en raison de la sécheresse / Crédit photo Neenawat / Getty
DES CARNIVORES
Les spécialistes ont annoncé qu’il s’agit des traces d’un Acrocanthosaurus, un carnivore qui parcourait la région il y a 113 à 110 millions d’années au cours des péridoes Aptien et Albien précoces du Crétacé inférieur.
Comme on peut le voir les empreintes énormes laissent imaginer la taille de l’animal. Environ 4m50 selon les experts pour 7 tonnes. Bien qu’il n’ait pas vécu en même temps que le célèbre Tyrannosaurus rex, l’Acrocanthosaurus a presque atteint la même hauteur.

Dans le parc de Dinosaur Valley, on trouve également des empreintes de pas du Sauroposeidon, un type de sauropode, connu pour avoir vécu au Texas, en Oklahoma et au Wyoming. Le parc fut parcouru par toute sorte de dinosaures, cette année deux traces de théropodes ont également été trouvées.
DES DECOUVERTES AILLEURS
La sécheresse a fait apparaitre d’étranges découvertes au fil du temps. Une épave datant de la Première Guerre mondiale fut découverte au fond de la rivière Neches asséchée. Dans le Nevada, le lac Mead frappé par la sécheresse a également révélé une multitude de restes humains.
La plupart d’entre eux ont été découverts l’année dernière, alors que le réservoir était à son niveau le plus bas jamais atteint.