Des œufs de dinosaures relancent le débat sur la cause de leur déclin

28 septembre 2022 – Des œufs fossilisés de dinosaures ont été découvert en Chine, dans le bassin de Shanyang. L’analyse menée sur les fossiles relancent le débat sur la cause de leur disparition.

Actuellement, les scientifiques essayent de déterminer si l’astéroïde qui a percuté la Terre a exterminé les dinosaures, ou si ces-derniers étaient déjà en déclin. La découverte d’un millier d’œufs fossilisés a permis d’en savoir plus sur leur fin. L’étude, qui a été publiée le 19 septembre, révèle qu’à la fin du cétacé, les dinosaures se trouvaient déjà sur leur déclin.

UNE ÉTUDE REMISE EN QUESTION

Sur tous les œufs analysés, les chercheurs n’ont pu identifier que trois espèces de dinosaures. Ils en ont conclu que la biodiversité était déjà faible à ce moment-là. Un refroidissement global de la planète pourrait être la raison de ce déclin. Il est également possible qu’une éruption volcanique de grande ampleur en Inde puisse avoir eu un impact sur leur survie.

Mais le paléontologue espagnol Alfio Alessandro Chiarenza conteste cette étude car il estime que « les auteurs interprètent mal ces signaux ». Il ajoute que « ces résultats contredisent également ce qui ressort des restes d’œufs et de la diversité des os, des dents et d’autres restes trouvés dans des endroits comme l’Espagne, et de ce que nous savons sur la base des archives nord-américaines ».

Alfio Alessandro Chiarenza reste persuadé que la fin des dinosaures a été causée par l’astéroïde et qu’ils n’étaient pas sur leur déclin au moment de l’impact.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source CNN)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut