La Chine veut construite un vaisseau spatial d’un kilomètre de long

7 septembre 2022 – Avec la guerre en Ukraine, la collaboration entre Roscosmos, l’agence spatiale russe et la NASA, l’agence spatiale américaine, s’est tendue. Récemment les Russes ont annoncé vouloir se retirer de l’ISS, la station spatiale internationale.

Dans cette guerre de l’espace entre les deux plus grandes nations qui ont écrit l’histoire de la conquête spatiale, la Chine veut jouer les trouble-fêtes. Le pays est, en effet, bien décidé à prendre la relève et est plus que jamais déterminé à faire de l’espace l’un des champs de bataille qui l’opposera au monde occidental et notamment aux USA.

D’après la Fondation nationale chinoise des sciences naturelles, l’agence spatiale chinoise envisagerait la construction d’un vaisseau spatial long d’un kilomètre.
station spatiale chinoise article

Vue d’artiste de la future station spatiale Chinoise @CNSA

SCIENCE-FICTION ?

Pour les responsables du projet « ce vaisseau gigantesque s’imagine comme un équipement aérospatial stratégique majeur pour l’utilisation future des ressources spatiales, l’exploration des mystères de l’univers et un maintien en orbite à long terme ».

Toutefois, avant la mise en construction d’un tel engin, 2 millions d’euros ont été attribués à la réalisation d’une étude sur sa faisabilité. Pour les spécialistes du spatial, un tel vaisseau relève davantage de la science-fiction que de la réalité comme le souligne Michael Lembeck, professeur d’ingénierie spatiale aux USA.

« C’est un peu comme si nous parlions de construire le vaisseau Enterprise de la série Star Trek. C’est fantastique (…), amusant à penser, mais pas très réaliste pour notre niveau de technologie ».

De son côté Mason Peck, ancien responsable de la Nasa, semble plus mesuré : « Je décrirais les problèmes ici, non pas comme des obstacles insurmontables, mais plutôt comme des problèmes d’échelle ».

Actuellement l’ISS mesure 110 mètres de long ce qui est déjà imposant. Si les Chinois veulent aller au bout du projet, il faudra surmonter les obstacles de l’assemblage des modules depuis l’espace.

D’autre part si l’ISS a coûté 84 milliards de dollars, on n’imagine pas le budget d’un vaisseau d’un kilomètre de long. Le président chinois et communiste pourra-t-il demander autant d’argent au parti ?

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Le Point)
Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut