La momification dans l’ancienne Égypte ne servait pas à préserver les corps

22 novembre 2022 – Des chercheurs du Manchester Museum de l’Université de Manchester en Angleterre ont révélé à l’occasion de la préparation d’une exposition que la momification pratiquée par les anciens Égyptiens n’était pas destinée à préserver les corps plus longtemps.

L’exposition « Golden Mummies of Egypt » qui se tiendra en début d’année prochaine au musée de Manchester a pour but d’apporter une nouvelle compréhension de la momification. Une opportunité pour débunker une idée reçue tenace.

En effet, la technique d’inhumation élaborée servait à guider le défunt vers la divinité. « C’est un gros 180 » a déclaré Campbell Price, conservateur du musée pour l’Égypte et le Soudan.

LES ORIGINES

Pour savoir d’où vient cette méconnaissance commune, il faut remettre les choses dans leur contexte. Les chercheurs victoriens à l’origine de cette idée ont remarqué que les anciens Égyptiens utilisaient du sel pour préserver le poisson et le consommer plus tard. Ingrédient qu’ils retrouvaient justement dans le procédé de momification.

« Donc ils ont supposé que ce qui était fait au corps humain était le même que le traitement pour les poissons » a déclaré Price. Mais il se trouve qu’il y avait une particularité dans la substance utilisée par les anciens Égyptiens. En effet, l’ingrédient clé était en réalité du natron, un minéral naturel mélangeant du carbonate de sodium, de bicarbonate de sodium, de chlorure de sodium et de sulfate de sodium.

« Nous savons également que le natron était utilisé dans les rituels des temples et appliqué aux statues de dieux ». Autre matériau que l’on retrouve est l’encens. « Regardez l’encens et la myrrhe – ils sont dans l’histoire chrétienne de Jésus et étaient des cadeaux des trois mages ». « Dans l’histoire de l’Égypte, nous avons constaté qu’ils étaient également des cadeaux appropriés pour un dieu ».

UN DÉFUNT DEVENU DIVIN

Price a également précisé que « même le mot pour encens dans l’Égypte ancienne était « senewtjer » et signifie littéralement rendre divin ». Les résines d’encens appliquées sur le corps des défunts avaient donc cette fonction de le transformer en un être divin.

Les égyptologues victoriens, pour donner sens à la momification, s’étaient persuadé que l’inhumation servait à ce que le défunt puisse bénéficier de son corps dans l’au-delà. « Cela n’a pas aidé qu’il y ait une obsession biomédicale née des idées victoriennes sur la nécessité d’avoir un corps complet dans l’au-delà ».

Car en effet, la réalité était toute autre. Price ajoute également que l’ablation des organes internes avaient pour but de transformer le corps en une statue divine.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Live Science)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut