Les astronomes étudient la région de l’espace où le signal “Wow !” est né

29 novembre 2022 – Ce n’est pas nouveau, les astronomes du monde entier écoutent les signaux extraterrestres depuis des années, mais un signal étrange capté par un télescope scolaire à l’Ohio State University il y a 40 ans, est depuis resté l’un des exemples les plus intéressants et les plus déroutants jamais enregistrés.

Venu tout droit de l’amas globulaire de M55 dans la constellation du Sagittaire, le signal extraterrestre “Wow !” a duré environ 72 secondes.

L’ORIGINE DE SON IDENTITÉ

C’est l’astronome Jerry Ehman, qui fut le premier à examiner l’affichage de l’ordinateur. Devant ce qu’il entendait, il a écrit le mot “Wow !” sur une page.

Bien que la plupart des experts aient depuis rejeté le signal “Wow !” comme étant naturel, les détails entourant sa source sont restés un sujet de débat pendant des décennies.

40 ans plus tard, des astronomes de plusieurs pays ont combiné leurs efforts pour mener une étude renouvelée de la région de l’espace à partir de laquelle le signal a été capté.

Dans un premier temps, les chercheurs ont commencé par noter les travaux d’Alberto Caballero qui, en mai dernier, avait effectué une recherche exhaustive dans la base de données Gaia de l’Agence spatiale européenne. Celle-ci contient des données sur plus d’un milliard d’étoiles. Alberto Caballero a utilisé la base de données pour affiner les systèmes stellaires possibles qui auraient pu être impliqués dans l’émission du Wow! signal.

En utilisant à la fois le télescope Green Bank en Virginie-Occidentale et le réseau de télescopes Allen en Californie, l’équipe s’est concentrée sur une étoile spécifique, 2MASS 19281982 2640123, qui avait été précédemment identifiée comme la source la plus probable du signal.

signal wow article

Arrivera-t-on un jour à savoir qui a envoyé le signal « Wow! » ? / Crédit btlv

DÉCEPTION, MAIS L’ESPOIR EST TOUJOURS LÀ

Malheureusement, malgré tous leurs efforts, la recherche s’est finalement soldée par un échec. Cependant, tout n’est pas perdu, car l’étude a servi de démonstration parfaite de la façon dont une recherche similaire pourrait être effectuée ailleurs, en se concentrant notamment sur une cible encore plus alléchante.

Pour le moment, la source du signal “Wow!” reste toujours un mystère et nous laisse dans l’interrogation…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Phys.org)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut