Que devient le Titanic dans les profondeurs de l’océan ?

2 septembre 2022 – La société OceanGate Expeditions a réalisé une mission d’observation en juin dernier pour constater l’état de dégradation avancé de l’épave du Titanic. Aujourd’hui, il fait pâle figure avec ses 270 mètres de longs et ses 52 000 tonnes, mais pour l’époque

Coulé en avril 1912 après avoir percuté un iceberg, le Titanic repose aujourd’hui à plus a plus de 3 800 mètres de profondeur à 600 km des côtes de Terre-Neuve. D’autres expéditions se sont rendues sur les lieux, mais cette fois-ci, c’est une vidéo en haute résolution (8K) qui fait toute la différence.

« J’étudie l’épave depuis des décennies et ai réalisé de multiples plongées, et je ne me souviens pas avoir vu d’autres images montrant ce niveau de détails » a déclaré le plongeur Rory Golden dans un communiqué, et expert à OceanGate Expeditions.

LE TITANIC COMME ON NE L’A JAMAIS VU

Bien que la séquence tournée soit très courte, elle nous offre un aperçu de l’état de la proue du bateau, de sa coque ou encore des chaines de l’ancre.

« Nous voyons de nouveaux détails dans cette vidéo. Je n’avais jamais vu, par exemple, le nom du frabricant de l’ancre, Noah Hingley & Sons Ltd., sur l’ancre de bâbord ». « C’est excitant qu’après tant d’années, nous avons peut-être découvert un nouveau détail qui n’avait pas été visible avec les précédentes générations de technologies de caméra ».

Rory Golden a ajouté que les deux points verts lumineux observable au début de la vidéo sont un système d’échelle laser. Il permet de déterminer la taille des objets observés. « La distance entre les deux lumières vertes est de 10 centimètres ».

BIENTÔT LA FIN ?

Des images comme celles-ci sont d’autant plus importantes que l’épave ne va pas durer éternellement. En effet, les membres de l’expédition ont noté une dégradation avancée. Les forts courants des profondeurs, ainsi que le pouvoir corrosif du sel et des bactéries mangeuses de métal finiront par venir à bout du Titanic.

Déjà, certaines structures ont disparu. D’après des spécialistes, il y a de fortes chances qu’une grande partie du navire se soit dégradée d’ici 2030. « En comparant les séquences et images de 2021, nous voyons de légers changements dans certaines zones de l’épave » a précisé Stockton Rush, président de la société.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source OceanGate Release)

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