Un calmar géant s’est échoué sur une plage d’Afrique du Sud

25 août 2022 – On vient de l’apprendre, le 16 août dernier, la carcasse d’un calmar géant a été retrouvée échouée sur la plage de Scarborough au Cap, en Afrique du Sud.

Si pour l’instant, les vétérinaires n’ont pas d’explication sur ce qui a causé la mort du calmar, on sait qu’il mesurait près un peu plus de 4 mètres de long. Ce qui inquiète les autorités compétentes c’est que c’est le deuxième animal de ce genre à s’échouer sur une plage de la région cette année. Le premier étant un petit spécimen de 3,5 mètres de long.

DES ANIMAUX GÉANTS

Si les deux calmars retrouvés échoués cette année ne sont pas très grands, les spécialistes ont déjà pu observer des spécimens de plus de 10 mètres, le plus grand répertorié mesurant 13 mètres de long.

calmar geant article

© photo btlv

Mutilé, le spécimen retrouvé sur la plage de Scarborough cette semaine avait certaines de ses tentacules coupées et sa peau était blanchâtre en raison de l’exposition au soleil.

Pour  Dylan Clarke, conservateur au Iziko South African Museum : « Il se peut que le calmar se soit aventuré dans des eaux peu profondes près du rivage pour se nourrir et ait été heurté par une hélice de navire… Ce qui reste toutefois difficile à prouver sans témoins ».

calmar geant tweet

© photo Tim Dee

HABITUÉS AUX GRANDES PROFONDEURS

Les calmars sont des animaux qui vivent la plupart du temps, dans des eaux très froides à des profondeurs allant de 500 à 1 000 mètres sous la surface de l’océan. Les seuls moments durant lesquels ils remontent à la surface sont pendant la soirée afin de se nourrir.

Les premières analyses réalisées par les services vétérinaires montrent que le calmar retrouvé avait un peu moins de cinq ans au moment de sa mort. Voulant en savoir plus sur les causes du décès, les chercheurs ont recueilli plusieurs échantillons de tissus qui seront rapidement examinés. Par ailleurs, un examen du système digestif sera effectué afin d’en savoir plus sur son alimentation.

PROPRIÉTÉ D’UN MUSÉE

À la fin de tous les examens post-mortem, le calmar sera confié au musée sud-africain d’Iziko qui possède déjà une collection d’autres spécimens qui furent les victimes de la pêche, de collisions avec des bateaux ou d’échouages.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source Twitter)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut