Un paysage caché pourrait expliquer le mystère des pyramides

31 août 2022 – Une étude publié ce 29 août sur PNAS suggère qu’un paysage caché, aujourd’hui disparu, peut expliquer en partie la construction des pyramides de Gizeh, en Égypte.

« Pour édifier les pyramides, les tombes et les temples du plateau, il semble maintenant que les anciens ingénieurs égyptiens aient profité du Nil et de ses crues annuelle, en utilisant un ingénieux système de canaux et de bassins qui formaient un complexe portuaire au pied du plateau de Gizeh » détaille le géographe physique Hader Sheisha de l’Université d’Aix-Marseille dans l’article.

« Cependant, il y a peu de preuves environnementales concernant quand, où et comment ces paysages anciens ont évolué ».

GRAINS DE POLLEN FOSSILISÉS

Les archéologues ont étudié des grains de pollen fossilisés et ont pu obtenir un tableau plus détaillé du système fluvial de l’époque. Ils ont prélevé les grains dans cinq carottes forées dans la plaine inondable actuelle.

Ils ont retrouvé des traces de plantes de marais et de plantes à fleurs ressemblant à de l’herbe qui bordent les rives du Nil. Cette découverte indique la présence d’un plan d’eau permanent il y a des milliers d’années.

« Notre reconstruction de 8 000 ans des niveaux de la branche de Khufu améliore la compréhension des paysages fluviaux au moment de la construction du complexe de la pyramide de Gizeh » ont précisé les chercheurs. Khufu est une branche du Nil.

« La branche de Khufu est restée à un niveau d’eau élevé… sous les règnes de Khufu, Khafre et Menkaure, facilitant le transport des matériaux de construction vers le complexe pyramidal de Gizeh ».

UNE ÉTUDE À CONFIRMER

Après le règne du roi Toutankhamon, les chercheur ont trouvé des traces du déclin du niveau d’eau. Ils ont pu les mettre en relation avec des marqueurs chimiques retrouvés dans les dents et les os, qui indiquaient un environnement plus aride.

Les archéologues précisent tout de même qu’il faut prendre les résultats avec du recul. Les dates peuvent en effet variées considérablement. En attendant, les preuves semblent bien plus plausibles que lorsque les chercheurs tentaient de montrer que les Égyptiens avaient creusé des canaux fluviaux.

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source PNAS)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut