Une très rare baleine à bosse blanche s’est échouée sur une plage

26 juillet 2022 – Les experts tentent encore de comprendre ce qui a pu conduire une très rare baleine à bosse blanche à s’échouer sur une plage près de Mallacoota à Victoria, en Australie. Découverte par le kayakiste Peter Coles, la baleine morte mesure environ 10 mètres de long et serait une jeune femelle.

Les baleines blanches sont incroyablement rares, et toute observation d’une telle créature est remarquable et suscite de l’intérêt.

DES INQUIÉTUDES

Les spécialistes dépêchés sur place craignaient que cet individu particulier ne soit Migaloo, une célèbre baleine blanche aperçue pour la première fois au large des côtes australiennes en 1991, mais compte tenu de sa taille et de son sexe, il est très peu probable que ce soit le même animal.

baleine blanche

Si d’habitude la coloration blanche d’une baleine est généralement due à de l’albinisme, les experts pensent que dans son cas, elle pourrait avoir été atteinte d’une condition génétique différente, bien que similaire, connue sous le nom de leucisme, qui affecte la production de mélanine dans les cellules individuelles.

CIRCONSTANCES INCONNUES

Pour le moment, on ne sait pas dans quelles circonstances la baleine est morte, même si l’explication la plus probable est qu’elle fut heurtée par un bateau.

« Nous n’avons pas pu voir la partie supérieure du corps. Si l’animal avait été heurté par un navire, on pourrait probablement observer des cicatrices et des dommages sur la partie supérieure du corps », a déclaré l’écologiste marin Wally Franklin.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr Source LiveScience)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut