Découvrez le premier site (Vidéo / Audio / Actu) consacré aux mystères de l'espace et de l'univers

Regardez et écoutez BTLV gratuitement et sans engagement pendant 7 jours
+3000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je découvre maintenant

6 décembre 2018 —La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé mercredi de Cap Canaveral, en Floride, transportant à son bord du ravitaillement pour la Station spatiale internationale ainsi que du matériel pour des expériences scientifiques.

« Nous avons eu un super décollage », a relevé John Insprucker, commentateur de SpaceX alors que la fusée s’élevait dans le ciel ensoleillé de la Floride à 13H16 locales (18H16 GMT). Elle transporte une cargaison de 2 500 kilos.

Il s’agit de la seizième mission de SpaceX pour le compte de la Nasa dans le cadre d’un contrat à long terme pour ravitailler l’avant-poste orbital.

En revanche, la société n’est pas parvenue à faire se poser sur le sol le premier étage de la fusée.

Son patron, Elon Musk, a expliqué peu après sur son compte Twitter que la pompe hydraulique d’un des ailerons en titane du lanceur était tombée en panne. Le premier étage a par conséquent fini dans l’océan, non loin du littoral.

« Il ne semble pas être endommagé et il transmet des données. Un navire de récupération est en route », a poursuivi le milliardaire, expliquant que SpaceX pourrait peut-être l’utiliser pour une mission en interne.

SpaceX récupère parfois le premier étage de sa fusée et le réutilise pour

Rédaction btlv.fr (source AFP)