4 novembre 2021 – Une nouvelle intelligence artificielle est capable de créer un monde 3D, hyper réaliste et explorable, à partir de quelques clichés. 

L’équipe de Darius Rückert, de l’Université d’Erlangen-Nuremberg en Allemagne, a développé un algorithme qui arrive à déduire des propriétés physiques à partir d’images en deux dimensions. Il s’aide de l’éclairage et de l’aspect des photos pour créer un environnement en trois dimensions grâce au logiciel COLMAP.

“Techniquement, notre système pourrait créer un environnement 3D explorable à partir de deux images seulement, mais le résultat serait imprévisible. Plus vous avez d’images, meilleur sera le rendu. Le modèle ne peut pas créer des choses qu’il n’a pas vues”, explique Darius Rückert. 

Des exemples ont été faits à partir de 300 à 350 images. Le résultat est bluffant et pourrait révolutionner l’industrie du cinéma et de la réalité virtuelle. À l’avenir, les développeurs aimeraient améliorer leur système afin d’utiliser moins d’images et conserver un rendu toujours aussi précis. Ils aimeraient faire simuler la propagation de la lumière dans la scène. 

Tim Field, fondateur de la société Abound Labs, explique que la qualité de tels rendus est inégalée : “jusqu’à présent, la création d’images photoréalistes à partir de reconstructions 3D n’était pas totalement automatisée et présentait toujours des défauts visibles”, explique-t-il.

Cette technologie est également un coup d’accélérateur dans le domaine de l’imagerie générée par ordinateur.

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV