Stephen Hawking : il pense être en mesure d’expliquer l’avant Big-Bang (btlv.fr/source Star Talk)

6 mars 2018 : Tout le monde sait que notre univers a pris forme il y a à peu près 13,7 milliards d’années à partir d’un seul petit point chaud et extrêmement dense de chaleur et d’énergie, pas plus gros qu’un atome. Si on sait que cette boule subatomique était l’Univers, on ne sait pas ce qu’il y avait avant. Et c’est bien cela qui fait des nœuds au cerveau de nos chercheurs.

Invité de l’émission américaine « Star Talk », le physicien Stephen Hawking a évoqué l’avant Big-Bang : cette toute petite ligne d’horizon « visible » uniquement par les mathématiques. Pour lui, avant, il n’y avait rien et il l’a expliqué à l’animateur de l’émission en prenant pour référence la forme de notre planète comme analogie à la forme courbe du continuum espace-temps : « Selon la relativité générale d’Albert Einstein, l’espace et le temps se rejoignent pour former un continuum espace-temps, courbé par la matière de l’énergie ». Et comme pour expliquer encore mieux sa théorie, Stephen Hawking s’est appuyé sur la gravitation quantique de l’approche euclidienne. Dans celle-ci, comme dans une quatrième dimension, le temps réel ordinaire est remplacé par le temps imaginaire : « Dans l’approche euclidienne, l’histoire de l’Univers dans le temps imaginaire est une surface incurvée à quatre dimensions comme la surface de la Terre, mais avec deux autres dimensions ».

EN CLAIR

D’après le scientifique, l’Univers n’a pas de frontières. Expliqué d’une autre façon, le continuum espace-temps euclidien est une surface fermée sans fin, ce qui explique l’analogie avec la terre. Elle n’a pas de fin… Et surtout, elle n’a pas de bords. Pour lui, le Big-Bang ne serait pas plus le début de l’espace-temps que sur Terre le pôle Nord représenterait le début de la surface de la Terre, avant de rajouter : « On peut considérer le temps ordinaire et réel comme commençant au pôle Sud, qui est un point lisse de l’espace-temps où les lois normales de la physique tiennent », « Il n’y a rien au sud du pôle Sud, donc il n’y avait rien autour avant le Big Bang ».

Bob Bellanca (btlv.fr/source Star Talk)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut