Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

1er juillet 2020 – Coral DrowningDetection System a mis au point un appareil à énergie solaire qui pourrait bien vous sauver la vie en cas de noyade.

Avec les vacances qui arrivent et les fortes chaleurs auxquelles on va, semble-t-il, devoir s’habituer, les piscines sont de plus en plus communes en France. Pour autant, la noyade reste la première cause de décès accidentels chez les moins de 25 ans, selon Santé Publique France.

Une solution existe et elle vient de l’intelligence artificielle.

UNE IA ANTI-NOYADE

Il s’agit d’un appareil révolutionnaire commercialisé par la société israélienne Coral Drowning Detection System. Il se place facilement dans un angle de la piscine. Ce robot émet une sonnerie rapide quand quelqu’un rentre dans l’eau. Il est équipé d’une caméra film sous la surface et qui détecte les mouvements et traque toutes les personnes se trouvant dans l’eau. S’il détecte une absence de mouvement de plus de 15 secondes provenant d’un corps immergé, une alarme se déclenche et est assez puissante pour alerter les individus qui pourraient se trouver dans l’habitation adjacente. Cela permet donc une plus grande réactivité en cas de noyade.

À noter que l’appareil voit les gens dans l’eau et qu’il est capable de détecter si un corps est entièrement immergé ou si la tête reste à la surface. Dans ce cas précis, l’alarme ne se déclenche pas, ce qui permet de ne pas avoir à être en mouvement permanent dans la piscine.

Rédaction btlv.fr (source Coral Drowning detection System )