19 mai 2021 — Si vous êtes un fervent  amateur de jeux vidéo, vous savez qu’en passant des heures et des jours devant votre console, il vous arrive de perdre la notion du temps. Cela vient d’être démontré dans de nouvelles recherches.

On peut raisonnablement se demander si jouer avec un casque de réalité virtuelle peut endommager notre horloge interne ?

Dans une étude publiée dans la revue Timing & Time Perception, les scientifiques ont découvert que des joueurs portant un casque VR ont beaucoup plus de mal à estimer le temps qui passe que les personnes jouant aux mêmes jeux sur un écran 2D.

MESURE ET PERCEPTION DU TEMPS

Pour le savoir, les chercheurs ont d’abord demandé à des volontaires de jouer à un puzzle de labyrinthe sur un écran 2D, puis de signaler lorsqu’ils pensaient que cinq minutes s’étaient écoulées sans avoir accès à une montre. La même chose a été faite par des volontaires jouant au même jeu, mais avec des lunettes VR.

Les résultats ont montré que les joueurs portant des casques VR ont joué en moyenne 72,6 secondes de plus pensant que les cinq minutes étaient écoulées.

Les chercheurs pensent que la personne qui porte un casque VR a une conscience amoindrie de son corps.

« Il existe des théories selon lesquelles nous pouvons nous fier à nos battements cardiaques et à d’autres rythmes corporels pour aider notre cerveau à estimer le temps qui passe, donc  en perdant la position de votre corps dans la réalité, vous risquez de manquer des impulsions de celui-ci, utiles au mécanisme de chronométrage.  » – écrivent des scientifiques.

Les scientifiques craignent qu’avec le développement des technologies de réalité virtuelle, les appareils ne deviennent des « prisons virtuelles» dans lesquelles les gens évolueront, sans savoir combien d’heures se sont réellement écoulées.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV