TECHNO : Fabio, premier robot licencié (btlv.fr/source BBC)

5 février 2018 : Un magasin Margiotta avait « embauché » ce robot pour aider les clients. Cette expérience, qui était dirigée par le laboratoire d’interaction Humain-Robot de l’université Heriott-Watt, a manifestement échoué.

Fabio, un robot Pepper programmé par l’Université, mais développé par SoftBank Robotics, devait aiguiller les clients de manière sympathique, parfois en plaçant quelques blagues. Mais la réalité montre toute autre chose. Les clients ont fini par éviter le robot, à force de se voir répondre que la bière se trouve au rayon « Alcool et le fromage dans les armoires réfrigérées. Même lorsque Fabio se présentait avec une assiette de saucisses à faire goûter, les gens préféraient faire un détour ou s’adresser à un humain.

Plus de robots, moins de boulots ?

Les robots soulèvent beaucoup de questions. Est-ce qu’ils vont un jour complètement nous remplacer ? Qu’adviendra-t-il de l’humanité si nous n’avons plus à travailler ? Les avis divergent sur ces questions. Pour certains, les robots entraîneront une chute de l’emploi sans que d’autres soient créés, laissant l’homme sur le carreau. Pour d’autres, le tableau est moins catastrophique qu’on le penserait. « Les machines ne vont pas remplacer les humains, elles vont les aider, devenir complémentaires » explique Fabio Gramazio, architecte et professeur à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Espérons que les robots à venir seront plus performants que le robot Pepper.

Noémie Perrin (btlv.fr/source BBC)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut