22 décembre 2020 — Le géant californien prévoit de créer un système de conduite autonome et une batterie monobloc ces prochaines années. Leur but ? Réduire le coût de fabrication tout en rendant le véhicule nettement plus sûr. Apple ne va peut-être pas commercialiser ces voitures sous leur marque. Un projet qui pourrait prendre du retard à cause de la crise sanitaire actuelle.
C’est une nouvelle innovation pour le groupe qui prévoit une production de leur propre véhicule électrique autonome pour 2024, le nom n’a pas été divulgué. Le projet Titan, qui a pour but d’encadrer le développement, avait été lancé en 2014 mais en 2019 environ 190 membres de l’équipe ont été licenciés. Le programme semblait tomber à l’eau jusqu’à ce que Reuters, une agence de presse fondée en 1851 à Londres, parle d’un nouveau modèle à commercialiser.
La marque à la pomme n’a toujours pas officialisé cette information, Reuters a réussi à avoir des sources proche d’Apple. Diverses personnes ont témoigné et affirment que le projet Titan est en cours et que des batteries d’un nouveau genre étaient à l’heure actuelle en développement par des spécialistes. Un de leur objectif est de vendre leurs innovations moins chères avec une meilleure performance.
APPLE CAR, LE VÉHICULE RÉVOLUTIONNAIRE
C’est la société de Cupertino aux États-Unis, qui pourrait potentiellement s’associer à un constructeur automobile pour la fabrication des modèles. Des ingénieurs travaillent sur une future batterie monocellulaire et pensent à prendre un pack lithium-fer-phosphate. C’est la première batterie pour véhicule électrique en un seul bloc, avec une nouvelle composition prometteuse. Un nouveau système de conduite autonome sera mise au point par Apple, selon des experts. Un système qui va être inséré sur les nouveaux véhicules construits par une entreprise du secteur automobile.
Les capteurs LiDAR présents sur les iPhone et les iPad pourraient être utilisés comme technologie dans les voitures qui seront destinées au grand public et non pour des services de transport de passagers. Et d’après un spécialiste du projet Titan, « S’il existe une société dans le monde possédant les ressources nécessaires, c’est probablement Apple. Mais en même temps, on ne parle pas d’un téléphone portable ».
Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)