(TECHNOLOGIE) Des essais de taxis volants sont prévus en juin à Paris

19 janvier 2021 – De la même façon que dans le film “Le 5ème élément” de Luc Besson, verrons-nous un jour des taxis volants dans nos villes ? La réalité pourrait bientôt rejoindre la fiction ! En effet, le 30 septembre 2021, l’ADP (aéroport de Paris) et la RATP ont mis en place une “filière aérienne de mobilité urbaine” en Île-De-France, ils viennent de sélectionner, ce lundi 18 janvier, 30 partenaires chargés d’organiser la première expérimentation de taxis volants qui se tiendra à Pontoise, en région parisienne, au mois de juin prochain.

Objectif : des vols en conditions réelles pour les JO de 2024 (à Paris).

PLUS PRATIQUE QU’UN HÉLICOPTÈRE

Ils sont connus sous le nom de « taxis volants », mais leurs noms, dans le langage aéronautique sont « eVTOL », pour signifier qu’il s’agit de « véhicules volants électriques à décollage vertical ». Un savant mélange entre un drone de transport et un hélicoptère moins polluant, et surtout moins bruyant…

Selon Edward Arkwright, le directeur général d’Aéroports de Paris, ces taxis volants « ont des qualités intrinsèques : un bruit très fortement diminué, un moyen de transport décarboné, un coût de maintenance et d’infrastructure plus bas et offre de valeur relativement forte sur le gain de temps ».

PLUSIEURS PROTOTYPES À L’ESSAI

La société allemande Volocopter a devancé Airbus avec ses idées de taxis aériens autonomes, cependant, cela n’empêche pas d’autres idées de taxis volants de se développer au sein de sociétés, comme Rolls-Royce, qui voient là de nouveaux marchés. Uber avait également envisagé la mise en service de taxis volants pour 2023 mais le projet n’a pas été développé.

C’est finalement Volocopter, avec son « VoloCity », qui sera le premier acteur industriel à tester son véhicule en juin mais beaucoup d’autres seront présents, sur plusieurs dimensions du projet. En effet, trente partenaires en tout ont été retenus, par la RATP, ADP et « Choose Paris Region » sur plus de 150 candidatures.
L’objectif n’étant pas simplement de faire voler des engins, mais également de prendre en compte les questions de sécurité, de maintenance, de gestion des passagers ou de logistique. Le VoloCity est un véhicule électrique multirotor aux allures de drone qui peut transporter deux passagers. Pouvant décoller et atterrir de façon vertical, il est conçu pour se déplacer en milieu urbain. Les essais, qui se dérouleront sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, permettront de travailler sur les décollages, les atterrissages et la recharge des véhicules.

volocity takes off into night scaled

Le VoloCity © Volocopter

Coté entreprises, en plus de Volocopter ; des start-up venues notamment de Chine, de Singapour ou de Slovénie y seront aussi conviés.

Plusieurs véhicules pourront être sélectionnés, puisque les organisateurs cherchent à la fois des engins pour le transport de personne, et pour le transport de marchandises.

Quatre catégories seront retenues pour le développement de ces taxis volants : l’infrastructure, avec les aérodromes ; l’intégration au sein de l’espace aérien, pour des questions de gestion du trafic et de sécurité ; l’acceptabilité, il s’agit d’évaluer l’impact économique, sonore et visuel d’une telle innovation dans le quotidien des Franciliens ; et les opérations, ergonomie de l’application mobile et la façon avec laquelle sont traitées, entre autres, les réservations.

Une fois les véhicules sélectionnés, la RATP compte apporter son expertise d’entreprise de transports urbain grand-public.
« On pense à un service de type VTC premium, pour des courses urgentes », indique Marie-Claude Dupuis, directrice de l’innovation à la RATP.

Avec le taxi volant, on pourrait espérer une liaison directe de l’aéroport de Roissy au quartier d’affaire La Défense, en seulement 15 minutes.
Après les tests en conditions réelles, les différents acteurs prévoient un service commercial opérationnel à partir de 2030.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

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