(TECHNOLOGIE) Des voitures volantes pour tous dès 2023 !

22 janvier 2021 – Dès 2023, la start-up Archer et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) devraient produire des voitures volantes en masse. De la science-fiction à la réalité, alors que des essais de taxis volants se feront en juin en région parisienne, des particuliers pourront peut-être bientôt éviter les bouchons du périphérique, en prenant de la hauteur au volant, en volant. Fiat Chrysler annonçait lors du CES 2021 (Consumer Electronics Show), un partenariat avec Archer ainsi que le lancement de la production de masse de ses eVTOL (avions électrique à décollage et atterrissage vertical) à partir de 2023.

voit archer

Archer profite de FCA pour développer son taxi volant

100% électriques, ils ont été pensés pour le transport de 4 passagers, dans le cadre d’une mobilité urbaine « plus rapides (240 km/h environ), durables et abordables » : à terme, le coût d’un trajet dans ces voitures des aires pourrait se rapprocher de celui d’une course au sol. Pour Brett Adock, le cofondateur d’Archer, la demande pour ce type de transport est forte, d’ailleurs la banque Morgan Stanley voit dans ces aéronef un marché potentiel de 1.400 milliards de dollars.

Pour Fiat Chrysler, l’intérêt est d’être l’un des premiers à s’investir sur ce marché. Le constructeur devra cependant, s’améliorer sur l’électrification des véhicules, car FCA semble être un peu en retard dans ce secteur. Doug Ostermann, le vice-président et responsable global business développement chez FCA souligne : « l’électrification dans le secteur des transports, que ce soit sur les routes ou dans les airs, est l’avenir et comme toute technologie nouvelle et en développement rapide, la mise à l’échelle est importante ». Déjà, Fiat Chrysler parle de « milliers de véhicules par an ». Le premier de ces taxis aériens coproduits devrait être présenté dans quelques mois, les premiers vols publics étant prévus en 2024. Acher devra bien-sûr travailler sur de nouvelles infrastructures et sur de nouvelles normes. Joby, avec le soutien de Toyota ou Beta étant les principaux concurrents, avoir un allier comme Fiat Chrysler, Acher pourrait profiter de cet avantage pour devenir le taxi du ciel, même si Hyundai,  Audi et Porsche semblent aussi vouloir se lancer dans les airs.

joby aviation taxi volant

Joby profite du soutient de Toyota pour son projet

Thierry Penin (redaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut