(TECHNOLOGIE) Facebook sur le point de contrôler nos pensées ?

6 janvier 2021 — C’est une indiscrétion publiée par le site d’information américain BuzzFeed News que l’on apprend les derniers projets de Facebook. Lors de cette réunion qui s’est tenue mi-décembre, on a la confirmation que ce géant du web crée par Marc Zuckerberg développe un outil pour résumer les articles de presse, pour éviter aux utilisateurs une lecture fastidieuse. Mais au cours de cette réunion des employés dont les annonces devaient restées confidentielles, on apprend également que la recherche sur une technologie capable de lire les pensées se poursuit.

VOS PENSÉES N’AURONT PLUS DE SECRETS POUR FB ?

Depuis plusieurs mois déjà Facebook cherche à comprendre le fonctionnement de notre esprit. Les interfaces corticales progressent, des recherches menées en Californie ont permis de décoder en temps réel un petit ensemble de mots et de phrases via des algorithmes analysant l’activité cérébrale. Selon le directeur technique de Facebook, Mike Schroepfer, le capteur neuronal ne servira qu’à traduire les pensées d’un utilisateur en commande informatique, tells que la saisie ou la manipulation d’un objet virtuel. On peut, de façon légitime, se demander, si cette application ne va pas servir à collecter nos pensées, et à collecter une fois de plus nos données personnelles. Toutes ces informations qui, à l’échelle de la planète, donneront des ressources financières colossales à Facebook. Mais cette hypothèse a été démentie par Mike Schroepfer, qui a ajouté que la priorité était de gagner la confiance des utilisateurs.

POURSUITE DES RECHERCHES SUR LES INTERFACES CERVEAU-ORDINATEUR

Depuis des années, Facebook cherche à développer un capteur neuronal, sous la forme d’un casque  cerveau-ordinateur. À l’automne 2019, le géant américain  a acquis CTRL-Labs, une start-up de développement d’interfaces neuronales.

Dans une étude publiée dans Nature Communications , la société a montré comment une police utilise un algorithme pour décoder l’activité cérébrale et convertir instantanément ce qu’une personne pense en texte. L’appareil est déjà capable de reconnaître certains mots, et certaines phrases.

Cette application devrait pouvoir être utilisée dans un avenir proche. Devons-nous réjouir de cette avancée technologie ou en avoir peur ?

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut