(TECHNOLOGIE) Le lancement de la 6G prévu pour 2030

29 avril 2021 – L’annonce a été faite récemment, par Xu Zhijun, le président de l’entreprise chinoise de télécommunication, Huawei. D’après ses dires, la firme chinoise serait en mesure de commencer à déployer un réseau mobile 6G dans pas moins de 9 ans.

Alors que le déploiement de la 5G à grande échelle débute seulement, Huawei ne perd pas de temps et annonce déjà la sixième génération de standard pour la téléphonie mobile, pour l’année 2030.

UN ENJEU DE TAILLE POUR LA CHINE

L’entreprise chinoise Huawei n’est plus toute jeune dans le domaine des télécommunications au sens large ; elle a d’ailleurs réussi à s’imposer en tant que leader mondiale dans la fabrication de smartphones, ainsi que dans les déploiements de réseaux.

Toutefois, ces derniers temps, la croissance de Huawei a été quelque peu ralentie par des mesures de restrictions commerciales opérées par certains pays, les États-Unis en tête, à l’occasion de la mise en place du réseau 5G, ayant des craintes pour la sécurité de leur sécurité nationale.

L’image de l’entreprise est ressortie ternie de son expérience 5G, de nombreux pays se méfiant désormais d’une firme dont les relations avec le parti communiste chinois restent opaques, tout comme sa gestion des données confidentielles.

Avec l’annonce de son réseau 6G, Huawei compte bien redorer son blason et tenter de faire oublier les récentes polémiques, afin de se concentrer sur son cœur de métier…

Un projet primordial pour l’entreprise et même pour toute la Chine, en effet, en 2019, le pays avait déjà lancé un tout premier groupe de recherche sur cette future technologie de communication ; des recherches qui auraient aboutis, puisque en novembre dernier, le pays a affirmé avoir lancé un satellite dans l’espace, ce dernier ayant pour mission d’étudier les façon d’échanger des données, avec la Terre.

UN DÉBIT IMPRESSIONNANT 

D’après la chaîne de télévision chinoise, CGTN, le futur réseau 6G parviendra à délivrer un débit allant jusqu’à 1000 gigaoctets de sonnés transférés en une seule seconde, ce qui correspondrait à une vitesse 50x supérieure à la 5G ! Par ailleurs la latence deviendrait quasiment inexistante, à 0,1 millisecondes.

En revanche, l’annonce ne dit rien sur les questions de santé publique que pourrait poser un déploiement global de la 6G, alors que les critiques sont déjà vives depuis quelques années, à l’encontre des ondes 5G et des risques qu’elles représenteraient…

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut