(TECHNOLOGIE) Un moteur supersonique permettrait d’aller à Mach 16

7 décembre 2020 – D’après une équipe chinoise, leur moteur à réaction hypersonique, peut atteindre Mach 16 (19’000 km/h). D’après les résultats publiés sur Singapore News Live, nous pourrions rejoindre n’importe quelle ville de la planète en 2 heures. Après le succès puis la disparition du concorde français, cette équipe asiatique a donc annoncé le développement de ce nouveau type de moteur supersonique, le Sodramjet. Après des premiers essais concluants, un travail important est encore à réaliser par les chercheurs en vue d’une éventuelle commercialisation.

A la place d’une augmentation de la vitesse, l’aviation a préféré optimiser l’efficacité énergétique mais aussi la réduction de l’empreinte carbone et le nombre de passagers des avions de ligne. Cela n’a pas empêché cette équipe chinoise d’avoir encore en tête, la vitesse supersonique pour des vols hyper-rapides. Ils soulignent en effet : « la recherche sur plus de 70 ans sur la propulsion hypersonique indique qu’un concept révolutionnaire est vraiment nécessaire pour le développement de moteurs hypersoniques. Le concept du moteur Sodramjet peut être un choix très prometteur et les travaux présentés ici soutiennent fortement cette idée »

SUR LA BASE DU STATORÉACTEUR

schema structure prototype sodramjet tunnel vent min

Modélisation de la structure du Sodramjet / Crédits : Zonglin JIANG et al. 2020

Le Sodramjet a été pensé à partir du statoréacteur qui est un système de propulsion par réaction, dont la poussée est produite grâce à l’éjection d’un gaz provenant de la combustion d’un carburant. Il est constitué uniquement d’un tube, d’où le terme « stato » (statique). C’est l’inventeur Albert Fonó (Hongrie) qui avait utilisé un statoréacteur brut afin d’augmenter la portée de l’artillerie.

Les statoréacteurs avaient été améliorés dans le but de produire un modèle à combustion supersonique (scramjet) qui maintient l’air qui circule à travers le moteur à la différence d’un statoréacteur qui ralentit l’air en amont de la combustion. Seulement, dans le cas des scramjets, l’air supersonique crée des ondes qui ont pour conséquence de bloquer le carburant en combustion. Pour contrer ce phénomène, Zonglin Jiang et son équipe de l’Académie chinoise des sciences de Pékin, se sont inspirés des travaux de l’ingénieur Richard Morrison. Ce dernier envisageait que l’onde de choc induite par l’air puisse être une source d’énergie, permettant de rallumer en continue le moteur afin de maintenir des vitesses folles : Mach 15 ou plus.

LA VITESSE EMMÈNE LA VITESSE

À des vitesses hypersoniques, le Sodramjet est stable et brûle l’hydrogène plus efficacement quand la vitesse augmente. Comme le principe du turbo, les ondes de choc dues un moteur hypersonique sont donc utilisées pour maintenir la combustion interne, comme l’avait pensé Richard Morrison en 1980. Encore beaucoup de tests et de réglages sont à faire pour voyager à bord d’un appareil muni du système « Sodramjet ». Si en attendant vous préférez toujours le train, sachez que cela avance vite du côté de l’Hyperloop !

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

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