(TECHNOLOGIE) Un quadriplégique se nourrit grâce à une interface cerveau-ordinateur

4 janvier 2021 – 10 ans après son accident de vélo, un Américain de 56 ans, paralysé au niveau des bras, a retrouvé une certaine forme d’autonomie. En effet, grâce à une interface cerveau-ordinateur, il peut se servir de son bras pour manger et boire.

L’article publié dans la revue «The Lancet» explique le travail exceptionnel réalisé par une équipe de Cleveland, aux États-Unis. Le système électronique, s’affranchit de la lésion au niveau de la colonne vertébrale, grâce à des électrodes et des logiciels, les muscles sont alors de nouveau connectés au cerveau. Un des co-auteurs de l’étude, Bolu Ajiboye souligne : « à notre connaissance, c’est le premier exemple au monde d’une personne atteinte d’une paralysie totale, complète qui profite d’un dispositif permettant d’effectuer des « mouvements fonctionnels » par la pensée. » Avec 2 boîtiers sur la tête et 192 micro-électrodes implantées dans son cerveau, la seule contrainte pour Bill Kochevar – blessé au niveau de la 4e vertèbre cervicale et ayant perdu la faculté de connaître l’emplacement de ses membres sans y penser – est de regarder son vrai bras afin d’en connaître la position.

Les électrodes enregistrent les signaux que son cerveau envoie lorsqu’il pense à bouger un bras et/ou une main et 36 électrodes implantées dans son bras informent les muscles pour qu’il puisse effectuer des mouvements basiques : boire, mander ou se frotter le visage.

Steve Perlmutter, de l’université de Washington (États-Unis) déclare que c’est la première fois qu’il est annoncé qu’une personne exécute des mouvements multi-articulés avec un membre paralysé grâce à l’aide d’une interface cerveau-ordinateur. Steve Perlmutter précise que « ce traitement n’est pas prêt d’être utilisé en dehors du laboratoire ». Bill Kochevar précise de son côté que pour une personne qui est était paralysé depuis plusieurs années et « qui ne pouvait pas bouger ; être capable de bouger juste ce petit peu est impressionnant». Il s’est même exclamé : « c’est mieux que ce que je pensais » ! En tous les cas, ce petit tour de bras pour l’homme est un grand pas pour l’humanité.

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut