(TECHNOLOGIE) Un réacteur modulaire produit 2000 kilos d’hydrogène par heure

Le 17 novembre 2020 – A ce jour, 96% de l’hydrogène est produit à partir de combustibles fossiles, par vaporeformage :  la vapeur d’eau réagit avec le méthane en donnant du CO2 (pas très écologique) et de l’hydrogène. La start up NuScale annonce un rendement de 2053 kg d’hydrogène par heure (50 tonnes métriques par jour) avec son réacteur modulaire, le NuScale Power Module (NPM). Désormais, il peut concurrencer les centrales solaires à hydrogène. Cette énergie qui est une solution pour l’avenir car 1 kg d’hydrogène équivaut à 3 kg de pétrole : l’hydrogène n’existant pas dans la nature, il est présent dans l’eau (H2O) et rentre dans la composition d’autres molécules (hydrocarbures, engrais, etc).

NuScale est spécialisée dans le développement de petits réacteurs modulaires (SMR pour small modular reactor) qui fonctionnent sur la base de l’électrolyse de la vapeur d’eau à haute température dans le but de fournir de l’énergie pour la production d’électricité : chauffage urbain et par exemple chaleur industrielle. D’après NuScale, avec un seul NPM il est possible de produire 50 tonnes d’hydrogène quotidiennement. Cela peut permettre de faire l’économe d’approximativement 460 tonnes d’émissions de CO2 par jour par rapport à une production d’hydrogène via le gaz naturel. L’installation de la première centrale est prévue à l’Idaho National Laboratory, au Nord-Ouest des États-Unis. Composée de 12 modules, elle fournira une puissance de 924 MWe.

usine smr nuscale

La future centrale de NuScale © NuScale

José Reyes co-fondateur de NuScale Power et son directeur de la technologie précise : « la capacité de notre NPM à produire désormais encore plus d’hydrogène propre, avec une empreinte plus petite, est un autre exemple de la façon dont la technologie de NuScale peut aider à décarbonner divers secteurs de l’économie tout en fournissant des flux de revenus supplémentaires pour les clients ».

Voici la vidéo du fonctionnement du réacteur innovant de NuScale :

La France, elle aussi s’intéresse aux SMR : le CEA, l’EDF, Naval Group et TechnicAtome avait aussi présenté, en 2019, un projet commun de réacteur modulaire : le NUWARDTM. Pour l’instant, NuScale précise qu’un seul NPM pourra produire une quantité d’hydrogène permettant d’alimenter 38’000 véhicules (ou 1500 camions) ayant une consommation américaine.

Voici d’autres articles susceptibles de vous intéresser à propos de l’énergie hydrogène :

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut