9 janvier 2021 — C’est ici en France qu’un jeune homme de 27 ans s’est lancé dans un projet surprenant. En créant sa start-up, Roman Collin avait en tête de faire gagner du temps aux médecins. Une initiative intelligente et créative qui va pouvoir permettre à de nombreuses personnes dans le domaine médical de se concentrer davantage sur les patients. Les tâches administratives représentent un temps de travail trop élevé. Ce projet a déjà séduit une plateforme internet très connue du grand public, un partenariat vient même d’être signé.
L’APPLICATION FOLLOW
Direction Rennes où Roman à lancé « Follow », une application ou plutôt un logiciel médical qui est en plein développement. Ce jeune homme a toujours vécu dans le domaine de la santé puisque sa mère travaille en tant que nutritionniste et son père comme chirurgien orthopédiste. Cela fait cinq ans que le Rennais a créé sa start-up, il avait remarqué à l’époque le retard technologique des logiciels médicaux.
C’est un gain de temps incroyable qu’il fait maintenant gagner aux médecins, selon une étude les tâches administratives représentent 13 heures de travail par semaine. D’après Roman, « il vaut mieux que les médecins se concentrent sur leurs patients, c’est là qu’est leur valeur ajoutée ». La solution ? Les patients doivent dorénavant remplir des questionnaires en salle d’attente sur des tablettes. Ils remplissent le motif de leur visite, leurs symptômes et leurs antécédents médicaux. Toujours selon l’entrepreneur, « les médecins généralistes connaissent bien leurs patients mais ce n’est pas forcément le cas pour les médecins spécialisés ».
UN FUTUR PARTENARIAT
Ce projet a pu évoluer en 2018 grâce une levée de fond d’un million d’euros provenant de Xavier Niel et de MBA Mutuelle. Puis une cinquantaine de médecins ont décidé d’investir dans le capital de la société. « C’est un outil conçu pour eux et il était donc important de les impliquer dans le projet », précise Roman. Son entreprise est déjà présente dans deux villes, Rennes et Paris.
L’application aux 700 utilisateurs vient de signer un partenariat avec la plateforme Doctolib, une plateforme de prise de rendez-vous en ligne. En un seul clic depuis un smartphone ou un ordinateur, les médecins ont accès au dossier médical de leurs patients. Le fondateur de Follow recueille « des données très sensibles donc tout est bien sûr très sécurisé. On va croiser nos données afin d’éviter notamment la double saisie ». D’ici un an, Roman prévoit de doubler son effectif avec le recrutement d’une vingtaine de personnes afin de pouvoir équiper 15 000 médecins en 2025.
Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)