(THÉORIE) Une sphère Dyson pourrait ramener les humains d’entre les morts ?

12 mars 2021 – Des chercheurs russes viennent d’annoncer la possibilité de la résurrection technologique , une méthode appelée immortalité numérique.

Dans cette méthode, une intelligence artificielle supra-intelligente utilise la mégastructure cosmique de la Dyson Sphere pour exploiter l’énergie du soleil. Si pour le moment, nous ne pouvons pas encore construire une sphère Dyson, les chercheurs en question disent que les nanorobots pourraient un jour y parvenir.

Grâce à cette technologie et dans un avenir très lointain, vous finirez par revenir à la vie. Tous les êtres qui ont vécu sur terre pourraient ainsi revoir le jour. Le voyage de retour d’entre les morts sera bien plus étrange que la destination.

COMMENT ÇA SE PASSERAIT ?

Une mégastructure appelée Sphère Dyson fournirait à une intelligence artificielle supra-intelligente les énormes quantités d’énergie dont elle a besoin pour collecter toutes les données historiques et personnelles à votre sujet, afin qu’elle puisse reconstruire votre copie numérique exacte. Une fois tout cela rassemblé, vous revivrez toute votre vie mais dans une réalité simulée, et lorsque le moment sera venu pour vous de mourir « à nouveau », vous serez transporté dans une vie après la mort simulée où vous pourrez passer du temps avec vos amis, votre famille et vos célébrités préférées pour toujours.

Cela paraît totalement fou mais les chercheurs disent que cela pourrait arriver. Ce projet on le doit à Alexey Turchin, un transhumaniste et vulgarisateur russe, qui y travaille depuis 2014.

PUBLICATION

Alexey Turchin a récemment exposé les détails de ses travaux dans un article co-écrit avec avec son collègue, lui aussi transhumaniste, Maxim Tchernyakov intitulé « Classification des approches de Résurrection technologique .» Ils y expliquent l’extension de la vie, la cryogénisation et l’immortalité quantique.

Pour Alexey Turchin, l’envie de se lancer dans ces travaux, lui vient du décès d’une amie de classe quand il n’avait que 11 ans. Le traumatisme vécu a planté les premières graines de la possibilité de la vie éternelle dans son jeune esprit. « J’ai commencé à penser en termes de science-fiction à ce qui pouvait être fait», raconte Turchin.

En 2007, il est devenu membre du Mouvement transhumaniste russe , une communauté qui travaille pour préparer les Russes à adopter les technologies qui les aideront à transcender leurs limites physiques et mentales actuelles. Turchin a même co-fondé le premier parti politique transhumaniste de Russie en 2012 et, ces dernières années, il perfectionne sa feuille de route pour l’immortalité.

IL SE PRÉPARE DÉJÀ

Le chercheur tient un journal de chacun de ses rêves, de ses conversations et expériences quotidiennes. Cette « collecte » est nécessaire pour que l’intelligence artificielle puisse apporter aux futurs ressuscités, les mêmes conditions d’évolutions qu’ils ont traversées lorsqu’ils vivaient dans le monde réel. Turchin va encore plus loin dans ses théories en précisant qu’une fois que l’IA aura créée très précisément votre copie numérique, même la restauration de vie biologique sera possible. L’IA recherchera obstinément votre ADN afin de créer un clone de votre corps physique, dans lequel votre copie numérique sera implantée.

LA PUISSANCE DEMANDÉE

Pour parvenir à faire revivre tous les gens déjà passés sur terre, Alexey Turchin, avance qu’il faudra aller chercher la puissance du soleil. Il faudra pour cela mettre en orbite un sphère Dyson autour de notre étoile. Freeman Dyson avait déjà en 1960 dans un article scientifique évoqué un concept de mégastructure dans le cadre de, « Recherche de sources stellaires artificielles de rayonnement infrarouge ».

Concrètement, le but aurait été de construire une sorte de coquille encerclant le soleil afin de pouvoir exploiter une grande partie des 400 septillions de watts par seconde d’énergie que notre étoile émet chaque jour, ce qui équivaut à un billion de fois notre consommation énergétique mondiale actuelle.

Pour Turchin, une telle structure serait instable gravitationnellement. Lui envisage plutôt une flotte de fermes solaires noires ou légèrement oranges, liées ensemble dans une coquille stupéfiante de 300 millions de kilomètres autour du soleil. Cette mégastructure extraterrestre ultime , fera passer notre espèce d’une espèce planétaire à une espèce interstellaire.

Rendu d’une sphère Dyson. @CREATIVE COMMONS

IMPOSSIBLE À CONSTRUIRE

Pour Stuart Armstrong, chercheur au Future of Humanity Institute de l’Université d’Oxford qui a étudié les concepts de mégastructure, il y a juste un petit problème : nous ne pouvons pas réellement construire une telle chose « Une sphère réelle autour du soleil est totalement irréalisable ».

Malgré cette difficile réalité, Turchin croit toujours à la future immortalité de l’humanité. Reste à savoir combien de temps il va falloir attendre avant que l’on puisse parvenir à la mettre en place. En attendant, essayons déjà de vivre le mieux possible la vie précieuse que nous avons à vivre.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut