(TOP SECRET) Un mystérieux couloir aérien à haute altitude ouvert entre la Zone 51 et le Pacifique

18 mars 2021 — À la fin de la semaine dernière, une curieuse alerte interpelle les pilotes et autres acteurs de l’aviation sur des couloirs d’espace aérien temporairement interdits. Les informations envoyées indiquaient les allées et retours d’un avion de haut vol entre la zone 51 , également connue sous le nom de Groom Lake, ou l’aéroport de Tonopah Test Range, deux des installations d’essais en vol les plus surveillées de l’armée américaine, au-dessus de l’océan Pacifique au sud-ouest de San Francisco, en Californie.

Le message reçu par les professionnels de l’aviation a été envoyé pour la première fois le 12 mars 2021, et indiquait que le couloir aérien serait interdit qu’entre 17 h 45 et 20 h 15 le lendemain. Si on sait qu’habituellement les tests de l’aviation militaire sont généralement réalisés sur de courte durée, l’avis d’opération décrivait aussi une trajectoire de 20 mille marins de large et 426 milles de long pour une altitude comprise entre le niveau de vol 450 et le niveau de vol 600, soit entre 45 000 et 60 000 pieds.

Illustration du couloir aérien en question (©The War Zone)

L’itinéraire exact, défini par une série de waypoints nommés, peut être tracé à l’aide des outils disponibles sur le site Web ForeFlight , comme indiqué ci-dessus.

Cette restriction est appelée ALTRV stationnaire, ce qui signifie « Demande d’approbation de réservation d’altitude ». Dans le cas présent, il semble que l’engin testé ne fut pas obligé de  communiquer avec la sol, ni à allumer son transpondeur pendant le vol à travers l’ALTRV. Pour les spécialistes du ciel interrogés :

« Il y a beaucoup d’opérations de la sorte durant lesquelles les pilotes ne parlent jamais à la radio et n’activent jamais leur transpondeur, car l’espace aérien réservé est protégé. L’avion n’a pas besoin de dire où il se trouve ».

 Une activité aérienne qui n’a pas manqué d’interpeller les pisteurs d’avions qui rappellent que la zone du côté de Monterey est souvent utilisée pour tester des avions secrets. Par ailleurs, le couloir aérien évoqué permet de tester des avions sans pilotes comme le RQ-170 est une possibilité ou en encore le ‘RQ-180’ encore plus sombre et beaucoup plus grand.

Illustration du RQ-180 (©The War Zone)

Les pisteurs d’avions s’arrêtent sur le caractère ultra-secret de la mission car à ce jour, aucun d’eux n’a réussi à obtenir des indices sur les vols à destination ou en provenance de sites tels que la zone 51 et le TTR. Par ailleurs, aucune nuisance sonore provenant d’un avion, aucune conversation de vol et du contrôle aérien n’ont été captées et enregistrées durant toute la durée du test. En d’autres termes, l’avion doit être sacrément furtif pour ne pas être vu ou entendu.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

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