TOURISME SPATIAL : pour 40 millions de dollars, en 2021, vous pourrez passer une nuit d’hôtel dans l’espace (btlv.fr/source Popular Mechanics)

3 janvier 2018 : À la question : Iriez-vous dans l’espace si vous en aviez la possibilité ? Les réponses sont toujours très partagées. Il y a ceux qui disent oui de suite et ceux qui n’y voient aucun intérêt. Pourtant, quel spectacle cela doit-il nous offrir ? Voir le vaisseau « Terre » vu de suffisamment haut pour prendre conscience de sa valeur et de l’infiniment grand. De retour de mission, tous les spationautes évoquent la splendeur de la vision et l’importance de prendre soin de notre planète. L’astronaute Jean-François Clervoy déclarait sur btlv que si tous les êtres humains allaient dans l’espace, au moins une fois dans leur vie, on éradiquerait le terrorisme très rapidement. Les plus fous prendraient conscience que nous sommes tous les passagers d’un vaisseau fragile et qu’il est inutile de se battre, car à l’arrivée tout le monde va au même endroit.

Si le tourisme spatial de masse n’est pas pour demain, les plus riches vont pouvoir se payer une nuit dans les étoiles. Jusqu’à présent, si l’accès à la Station spatiale internationale fut déjà monétisé, cette fois l’agence spatiale russe Roscosmos, a pour projet la construction d’un module chambre de luxe à destination de touristes fortunés : Avec une nuit affichée à 40 millions de dollars, il est certain qu’ils ne seront pas très nombreux à avoir la chance de se réveiller avec la Terre sous leurs pieds. En 2001, c’est le milliardaire américain Dennis Tito qui fut le premier civil à voyager dans l’espace. Pour pouvoir embarquer à bord de la mission Soyouz TM-32, il avait dû débourser 20 millions de dollars à l’Agence spatiale russe Roscosmos. Devant le succès remporté par l’opération, son pas fut emboité par six autres, très riches touristes.

Cette fois, sous l’impulsion de l’agence Roscosmos, le monde spatial a pour projet la construction d’une nouvelle sorte d’hôtel de luxe pour l’ISS. Révélée le 21 décembre dernier, cette information suscite déjà l’intérêt de certains aventuriers fortunés. L’hôtel de luxe de l’ISS pourrait porter le nom de NEM-2. Le module mesurera 15,5 mètres de long pour un poids de 20 tonnes et un volume de 92 mètres cubes d’espace pressurisé.

OPTION POSSIBLE

Si le vol et la nuit se négocient à 40 millions de dollars, pour 20 millions de plus vous aurez l’option « sortie dans l’espace ». À ce prix-là, c’est ce qu’on appelle « être au 7e ciel ».

 

Bob Bellanca (btlv.fr/ Popular Mechanics)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut